[Vitrine du Cameroun] – Le ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena Ondoua a procédé le 15 juin 2023, à la signature des cahiers de charge de 21 municipalités pour intensifier la lutte contre les enfants sans actes de naissance. L’objectif de cette convention est de rendre disponible en début d’année scolaire 2023-2024, quelques 26 691 actes de naissances pour les enfants.
La problématique concernant l’établissement de l’acte de naissance au Cameroun reste d’actualité, malgré les efforts faits par le gouvernement pour mettre un terme au phénomène d’enfants sans acte de naissance, C’est ainsi qu’ils se comptent encore malheureusement par centaines de milliers, les enfants qui, dans l’ensemble de nos dix régions, n’ont aucune existence légale parce que dépourvus d’acte de naissance. Dans ces conditions, ils ne peuvent être scolarisés et leur insertion dans la société est compromise. Illettrés, puis, sans carte nationale d’identité ni passeport, ils sont condamnés à évoluer en marge de la République.
Ainsi, l’opération « un enfant un acte de naissance » est passe à une autre phase le 15 juin 2023. De manière spécifique, la lutte entamée par Minproff qui depuis quelques années qui se bat pour que chaque enfant ait un acte de naissance.
Un sujet qui était une priorité dans les cahiers de charges entre 21 municipalités et Minproff, avec pour objectif principal l’acquisition d’une identité par l’acte de naissance pour garantir une scolarisation assurée et d’une meilleure citoyenneté pour les 26 691 enfants concernés par cette opportunité sur l’ensemble du territoire national
Pour Ntoutoum Théorine Flavie maire de la commune de Kribi II, « Notre gratitude est sans égale à l’endroit du gouvernement qui nous fait la passe dans la gestion et la maîtrise de nos populations. Nous mettrons à contribution les autorités traditionnelles, sanitaires, associations et toutes personnes de bonne volonté pour atteindre les objectifs attendus par cette mesure sociale ».
Selon les données 2019 du Bureau national de l’état civil (Bunec), 1,6 million d’élèves inscrits dans les écoles primaires et maternelles du Cameroun ne disposaient pas d’actes de naissance. 400.000 d’entre eux étaient de la région de l’Extrême-Nord et c’est soucieux d’accorder la citoyenneté à ces enfants que le Minproff a lancé un appel à manifestation aux communes dans le cadre de l’opération « Un enfant, un acte de naissance », pour elle, « l’acte de naissance n’est pas une doléance mais un devoir pour les parents et un droit pour les enfants. Ce qui doit être fait le sera pour que chaque enfant l’obtienne ». A déclaré le Minproff, Marie Thérèse Abena Ondoua
Nous rappelons que, grâce au ministère de la promotion de la femme et de la famille, plus de 3000 enfants de l’arrondissement de Nguelemedouka ont déjà été bénéficiaires de cette opération en mai 2022 ,et même le bonheur pour 11114 enfants des communes d’Olanguina et Bankomo dans le Centre, Bello dans le Nord-Ouest, Nganhaï dans l’Adamaoua et de Doumé à l’Est.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.