[Vitrine du Cameroun] – Le Social Democratic Front (SDF) a augmenté considérablement la somme requise pour les candidats à la présidence du parti, passant de 50 000 FCFA à 7 millions de FCFA. Cette décision a été prise lors d’une réunion de son Comité exécutif national (NEC) à Yaoundé.
Ce montant, apprend-on, n’est pas remboursable. « Exiger un dépôt de sept millions de FCFA bien pour aspirer au leadership du parti, c’est limiter les opportunités aux riches », estime le journal The Guardian Post. Dans l’opinion, l’on estime que la démarche vise à empêcher les candidats potentiels de rivaliser avec le premier vice-président, Joshua Osih.
Cependant, le NEC a déclaré que le montant proposé avait été convenu à l’unanimité après avoir été débattu par les membres de l’organe décisionnel du parti. Le NEC a également expliqué que cette somme était nécessaire pour que les candidats puissent prouver leur indépendance financière.
Le congrès électoral du SDF aura lieu en octobre 2023, après avoir été reporté en raison des préparatifs de l’enterrement du défunt président, Ni John Fru Ndi.
En l’absence de John Fru Ndi, décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé, le premier vice-président du Social Democratic Front (SDF) a dirigé en fin de semaine dernière, une session du comité exécutif national consacrée aux préparatifs du prochain congrès du parti. Un galop d’essai pour celui qui apparaît comme le futur dirigeant de la célèbre formation d’opposition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142