[Vitrine du Cameroun] – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une alerte au Cameroun contre un sirop médical de qualité inférieure, contaminé au diéthylèneglycol, un polymère utilisé comme solvant. Selon une note datée du 19 juillet 2023, l’agence onusienne a identifié un lot de sirop NATURCOLD qui a été contaminé dans le pays d’Afrique centrale. Cette notification a été faite pour la première fois le 13 mars 2023.
Le sirop en question est utilisé pour soulager les symptômes du rhume, de la grippe et de la rhinite allergique et est composé de paracétamol, de chlorhydrate de phényléphrine et de maléate de chlorphéniramine. Les analyses ont révélé des quantités inacceptables de diéthylèneglycol atteignant jusqu’à 28,6 % dans certains échantillons, dépassant largement la limite acceptable, qui est de 0,10 %.
Le diéthylèneglycol est un produit chimique hautement toxique, impliqué dans plusieurs incidents de contamination de médicaments dans le monde, qui ont conduit à de graves problèmes de santé publique. Il est utilisé pour tromper les tests qualité, car il peut donner l’impression de masquer des défauts dans le médicament.
L’utilisation de ce sirop pourrait entraîner des effets indésirables graves, tels que des lésions hépatiques, rénales ou neurologiques. Les patients doivent donc être vigilants et arrêter de prendre ce médicament immédiatement, s’ils en ont consommé.
Les autorités sanitaires ont pris des mesures pour retirer le sirop NATURCOLD du marché et pour informer les professionnels de santé et le grand public sur les risques encourus. L’OMS a également appelé les pays voisins à vérifier la qualité de leurs médicaments et des produits pharmaceutiques importés pour éviter toute contamination.
Cette alerte souligne l’importance de la surveillance de la qualité des médicaments et de la sécurité des patients. Les patients doivent être conscients des dangers associés à l’utilisation de médicaments contenant des substances potentiellement toxiques et doivent être attentifs aux alertes des autorités sanitaires. Les professionnels de santé doivent également être conscients de l’importance de la surveillance de la qualité des médicaments et de la nécessité de signaler tout médicament suspect ou de qualité inférieure.
Il est essentiel que des mesures soient prises pour empêcher la production et l’utilisation de médicaments dangereux, et pour assurer la sécurité des patients. Les autorités sanitaires doivent renforcer la réglementation et les inspections pour prévenir la production et la vente de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142