[Vitrine du Cameroun] – Après la tenue de l’acte 6, La Tutelle, dirigée par Mutlen Cathérine a livré la copie de son acte 7 le 28 juillet 2023. Une rencontre entre la jeune génération de femmes camerounaises en quête de repère et des experts du domaine du numérique.
Cette édition a connu la participation de plusieurs experts de divers domaines de la vie socio-économique notamment, Alende Tshombokongo Regine, Directeur générale et Fondatrice du Centre d’Encadrement des Jeunes Femmes Immigrées, de la présidente du Comité d’Organisation du Sommet mondial de l’Entrepreneuriat féminin innovant et inclusif à l’horizon 2030, Duarte Eleonor et Samuel Ervé Mandeng, président des Mouvements « Give Back To Mama » et « Cameroon Digital Boost ».
Durant les travaux, les experts ont interpellé les jeunes sur les opportunités qu’offre le digital en ce qui concerne la recherche d’emplois notamment.
« Cet acte a ce côté spécial qu’il s’adresse à la jeune génération qui doit être très attentive ce jour, pour, des leçons de parcours professionnels réussis, des leçons et des astuces pour trouver un emploi, se maintenir en emplois, et pour s’autonomiser. Aujourd’hui, l’emploi décent n’est pas courant au Cameroun, il est question de sensibiliser la jeune génération, à créer des entreprises, et de devenir des entrepreneurs performants. Cet acte est spécialement dédié à l’accompagnement dans le digital », a indiqué la présidente de La Tutelle, Pauline Catherine Mutlen, épouse Bikay face à la presse.
De façon concrète la rencontre a permis de montrer des astuces sur comment monter aisément sont business plan, comment avoir les outils pour décrocher un emploi au niveau national et international, comment se maintenir en emploi face à un environnement hostile.
Une opportunité pour la jeune génération de s’abreuver de tout le savoir et de l’expertise, des séniors. D’où la présence pendant cette édition, du centre d’encadrement des jeunes femmes immigrantes au Québec. « C’est une organisation pionnière avec ce dynamisme qu’ils font auprès des associations et des ministères. Aujourd’hui, la présidente a été très satisfaite. L’atelier avait pour but, d’emmener, les fonctionnaires et les travailleurs à comprendre la différence entre l’emploi et le travail. L’emploi, c’est ce qu’on te paye pour faire. Le travail c’est ce que tu es né pour faire. Et, quand tu es né pour faire quelque chose, la transition vers l’entrepreneuriat est beaucoup plus facile. Il était important pour nous, de montrer cette transition, et d’encourager les femmes à venir tutoyer le monde à travers le sommet mondial de l’entrepreneuriat qui se tiendra du 22 au 24 novembre à Montréal » explique Samuel Ervé Mandeng.
Le programme qui rentre dans la vision du ministre des Postes et Télécommunications, a pour objectif principal de renforcer les capacités de 3000 femmes entre 2021 et fin 2023 afin qu’elles deviennent des actrices à part entière de l’économie numérique au Cameroun et des ambassadrices du digital pour les autres pays d’Afrique.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142