[Vitrine du Cameroun] – Le journaliste algérien réagissait ainsi à la victoire spectaculaire du Cameroun face au Burundi (3 – 0) le 12 septembre 2023, comptant pour la qualification à la CAN 2024.
Les Lions indomptables ont joué leur qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations le 12 septembre dernier contre le Burundi à Garoua, capitale régionale du Nord. Les coéquipiers de Karl Toko Ekambi se sont imposés sur un score de 3-0, arrachant ainsi, leur ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire en janvier prochain (13 janvier au 11 février 2024).
Deuxième de son groupe derrière la Namibie, le Cameroun croisait le fer avec le Burundi pour conserver son ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Pour cela, les Lions Indomptables ont fait le travail malgré une première période nulle et vierge.
Au retour des vestiaires, le buteur de Brentford, Bryan Mbeumo a trouvé la solution (46e) pour donner beaucoup d’air aux siens. Peu après et juste avant l’heure de jeu, c’est le Rennais Christopher Wooh qui s’est chargé de doubler la mise (59e). Dans les derniers instants, Vincent Aboubakar a parachevé cette victoire (90e +3). Une victoire 3-0 pour le Cameroun qui décroche avec la Namibie les deux derniers tickets pour la compétition.
Nabil Djellit se dédit
L’analyste algérien en service à Canal + est connu pour ses coups de gueule contre le football camerounais. On se souvient des déclarations bruyantes qu’il avait fait avant le match des barrages, zone Afrique, de la Coupe du Monde 2022.
En prélude à la rencontre le Cameroun, le journaliste dans un tweet, avait estimé que le Cameroun ne s’en sortira pas devant les Hirondelles : « Dos au mur, le Cameroun sait toujours réagir… C’est vrai que la dernière fois il y a eu un miracle face à l’Algérie mais cette fois il y en n’aura pas deux », avait-il indiqué.
Après la rencontre, le journaliste est revenu sur ses mots, non sans tourner en dérision l’équipe du Cameroun : « Très heureux de la qualification des Lions Indomptables. Une CAN sans le Cameroun, c’est comme un Mondial sans l’Algérie ».