[Vitrine du Cameroun] – Dans une brève communication sur sa page Facebook en date du 16 septembre 2023, Serge Espoir Matomba, Premier secrétaire du Peuple uni pour la Rénovation sociale (PURS) dénonce en quelque sorte, le silence du gouvernement face aux revendications des enseignants.
En effet, un collectif d’enseignants de lycées dénommé « On a trop supporté » (OTS) a lancé depuis le 21 février 2022, un mouvement de grève, dénonçant d’énormes arriérés de salaires. Cette opération se poursuit dans des établissements scolaires du pays.
Pour Serge Espoir Matomba, il est temps d’accorder du « respect » à ce corps de métier, ainsi qu’à ses acteurs. Car « Sans les instructeurs, les enseignants, les professeurs et autres, nous ne pouvons pas avoir les médecins, les préfets, les gouverneurs, les banquiers, les scientifiques, les hommes politiques, les ministres, les présidents », affirme-t-il.
Dans la foulée de sa pensée, l’homme politique soutient que « l’enseignement est un métier qui mérite beaucoup de respect. Honorer ce corps de métier c’est célébrer les personnes qui œuvrent au développement et à la construction de l’Homme ».
Pour sortir, le candidat à l’élection présidentielle de 2018 estime que vouloir transformer en débat les revendications des enseignants sur leurs droits « est une honte ». En ce sens que « ces personnes sacrifient tout pour éduquer nos enfants, elles ne demandent pas la lune, arrêtons de les ridiculiser. Pour nous il est essentiel que les enseignants soient traités avec tout le respect et la considération qu’ils méritent, nous ne lésinerons sur aucun moyen pour en faire une priorité nationale », peut-on lire.
Rappelons que depuis la reprise de la grève des enseignants le 4 septembre dernier, ces derniers sont victimes des menaces de la part des autorités. C’est le cas du gouverneur de la région de l’Ouest, qui dans une note adressée aux préfets des départements de la Menoua et du Ndé, les instruit de mettre un terme à la grève des enseignants dans les établissements de leurs zones de compétences.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142