[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, c’est un plaisir une fois de plus retrouver ce matin pour vous servir votre revue quotidienne de la presse. La principale information à lire dans les journaux parvenus à la rédaction de Vitrine du Cameroun ce matin est le mouvement de revendication des enseignants entamés depuis février 2022, et dont l’État peine à trouver des solutions. De Le Jour à Mutations, passant par La Voix des Jeunes, retrouvez comme tous les matins, les opinions, les points de vue, les avis et des commentaires sur l’actualité camerounaise sur ce mouvement d’humeur baptisé OTS.
En éducation
Ouvrons ce chapitre avec La Voix des Jeunes d’Ibrahim Yiche dans son numéro 502 disponible ce jour. Le journal parle des dégâts collatéraux engendrés par du duel entre les enseignants et l’État du Cameroun. « C’est déjà la deuxième année consécutive que les enseignants persistent dans leurs revendications face à une administration qui semble peut réceptive », écrit notre confrère qui regrette dans la foulée que « ce sont les élèves qui paient le prix fort ». Ils sont pris en otage dans ce conflit qui selon notre confrère, compromet leur droit à l’éducation de qualité. C’est à lire en détail en page 2.
Pendant que les élèves pleurent dans les colonnes de La Voix des Jeunes, la grève se radicalise chez nos confrères de Mutations. Le journal de Georges Alain Boyomo fait savoir que face au silence embarrassé du gouvernement, le mouvement se durcit face deux semaines après la rentrée scolaire.
Ce silence du gouvernement, apprend-on dans les colonnes de Le Jour de ce jour, a poussé les syndicats à rejoindre le mouvement OTS. « Les griefs formulés par les enseignants non-syndiqués pour justifier leur colère sont récupérés par les syndicats invités à la négociation », peut-on lire dans les colonnes du journal d’Haman Mana.
En sport
Le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune avec qui nous poursuivons cet exercice ce vendredi, nous conduit dans les coulisses des préparatifs de la coupe du Cameroun qui se joue ce dimanche 24 septembre au stade Omnisport de Yaoundé. C’est un élément à lire de la page 27 à 30.
En société
Le journal de Guibaï Gatama le trihebdomadaire L’œil du Sahel nous apprend que le ministre de l’Eau et de l’Énergie Gaston Éloundou Essomba a présidé le 21 septembre dernier à Maroua, la cérémonie de lancement des travaux de la phase 2 du Projet d’Alimentation en Eau Potable de neuf villes. Prévus pour durer 36 mois, lesdits travaux permettront à la ville de Maroua de bénéficier de la construction de cinq nouveaux forages haut débit pour une capacité de production supplémentaire de 13000 m³/j ainsi que d’un réservoir de stockage de 5000 m³.
Les travaux de la pénétrante Est de la ville de Douala tournent au ralenti. Pour cause, le français razel refuse de libérer le chantier. L’état des lieux à lire dans les colonnes du quotidien l’Économie en kiosque ce matin.
Plusieurs retombées positives sont attendues de la mise en service de ce projet prévue pour 2025, selon EcoNews. Selon le journal, les travaux de cette phase, d’un coût de 20 milliards de FCFA, permettront d’augmenter la capacité de production de la ville de Maroua de 12 480 à 25 480 m3/jour. De même qu’ils permettront d’étendre le réseau de distribution dans des zones non encore alimentées. En conséquence, l’accès à l’eau potable sera amélioré pour les 300 000 habitants que compte la ville de Maroua.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142