(Leconomie.info) – Les chiffres présentés par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Monouna Fotsou le 9 décembre 2022, lors de l’ouverture du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (Siprome-Jeunes), n’ont pas beaucoup évolués en l’espace d’un an.
Le Minjec a présenté le 20 novembre dernier, le bilan du Programme Youth Connekt Cameroon sur la période 2021 et 2023. A l’observation des données avancées par Monouna Fotsou à l’occasion du point de presse organisé en prélude à la commémoration de la quatrième année de cette initiative articulée autour de la tenue de la troisième édition du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROME-Jeunes), il apparaît que quelques avancées ont été enregistrées.
En guise de résultats, le Minjec annonce le renforcement de l’employabilité de près de 5 000 jeunes, l’accompagnement à la création et au développement de 448 entreprises de jeunes dont plusieurs seront présentes au Siprome-Jeunes 2023, la connexion de près de 1.300.000 jeunes du terroir et de la diaspora dans des dialogues avec les décideurs, plus de 1 000 jeunes dotés de capacités en leadership et consolidation de la paix parmi lesquels 500 ambassadeurs de la paix, l’implication de 800 jeunes dans les initiatives volontaires et d’action communautaire ainsi que la sensibilisation de 16 400 sur la santé familiale et de reproduction.
Youth Connekt met l’accent sur l’innovation et l’utilisation des outils d’information et de communication, pour connecter les jeunes entre eux et aux ressources financières et techniques, notamment des rôles modèles, des mentors et des décideurs politiques, etc. « Au regard des résultats déjà obtenus et des attentes des jeunes, la phase d’extension envisagée à partir de 2024, mettra un accent particulier sur toutes les opportunités entrepreneuriales offertes par l’innovation technologique ; la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble harmonieux ainsi que la mobilisation des canaux de connexion aux opportunités les plus efficaces, y compris ceux en faveur des jeunes les plus vulnérables », indique le Minjec.
Lancé au Cameroun en 2019, le Programme conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon a véritablement pris son envol en 2021, suite à la survenue de la pandémie du Covid-19. Nonobstant cet aléa et s’inspirant du Youth Connekt Africa dont le sommet se tient annuellement, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, en collaboration avec les Agences du Système des Nations Unies, le secteur privé et les leaders des organisations de jeunesse du CNJC, organise chaque année, le Youth Connekt Convention, pour commémorer l’anniversaire de cette initiative.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142