[Vitrine du Cameroun] – Hier encore 19 Décembre 2023, le Vatican siège de L’Église Catholique Romaine nous annonçait leur « AUTORISATION POUR LA BÉNÉDICTION HORS- LITURGIE POUR LES COUPLES DE MÊME SEXE ».
Un nième scandale voir mensonge qui vient s’ajouter à tant d’autres qui poussent les Africains à s’interroger sur la réalité et les fondements de cette religion importée qui nous a été imposée à coup de fouets, de bâtons et parfois même par la torture. Le tout bien encadré par une forte propagande qui au fil des ans nous a détaché de nos traditions et coutumes pour embrasser celle de nos bourreaux.
C’est cette remise en question qui nous oblige en ce jour à nous interroger sur l’une des grandes célébrations de fête de fin d’année, j’ai nommé « LA FÊTE DE NOËL » mais plus encore son impact sur notre modèle de vie et habitudes qui nous empêchent véritablement de poser les questions qui fâchent afin de sortir de ce dogme dans lequel nous avons été plongé depuis des siècles.
I- Quelle est l’histoire de noël et pourquoi célèbre-t-on cette fête un 25 décembre ?
Célébrées chaque année par la communauté Chrétienne à travers le monde, les fêtes de Noël ont cependant des origines plus anciennes, si bien que les traditions qui accompagnent ces fêtes sont parfois un surprenant mélange de civilisations diverses.
Historiquement les chrétiens n’ont fixé la naissance de Jésus à Noël le 25 décembre qu’à partir du 4ème siècle et c’est finalement l’empereur Théodose II qui l’a officialisé. Noël qui commémore la naissance de Jésus apparaît aujourd’hui comme l’une des fêtes de fin d’année les plus importantes. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi. Il a même fallu plusieurs siècles pour qu’on s’intéresse à la date de naissance du Christ.
Pourquoi la célèbre-t-on un 25 décembre ?
Le choix de cette date est attribué à l’empereur Romain Constantin qui se convertit au Christianisme au IVe siècle après Jésus Christ et qui souhaite que tout son peuple en fasse autant. Le 25 Décembre apparait alors comme « STRATÉGIQUE » car les Romains étaient déjà familiers des fêtes à cette date dédiée au « SOLEIL ». Il est en effet plus facile de convertir en ajoutant de nouvelles symboliques à des bases préexistantes. Et depuis là, la journée de Noël se célèbre tous les 25 décembre.
Rappelons enfin que dans la Rome antique, du 17 au 25 décembre, on célébrait les « Saturnales » données en l’honneur du Dieu Saturne. Ces fêtes étaient également liées au solstice d’hiver. Elles s’achevaient le 25 décembre qui désigne encore une fois la renaissance du soleil.
II- L’enjeu et l’intérêt de cette fête en Afrique
Les Chrétiens n’ont pas toujours eu à célébrer cette fête de Noël par le passé. Ils trouvaient en effet beaucoup plus intéressante la date de la mort du Christ comme celle de sa résurrection. C’est en ce sens qu’on peut dire que la fête de Noël au sens où on l’entend aujourd’hui a été « INVENTÉE ».
Alors dans quel intérêt et pourquoi ?
Déjà il faut dire qu’au-delà d’avoir été un instrument d’endoctrinement utilisé par le colon pour imbéciliser et aculturer les africains. Cette religion par la célébration de cette fête de Noël se trouve aujourd’hui être un puissant instrument géo économique qui facilite le transfert de devises du continent africain vers l’Occident pour le bonheur de leurs économies et celui de leurs industries.
Selon les derniers résultats de l’étude WorldRemit Cost of Christmas, les ménages du monde entier sont susceptibles d’injecter près de 156 % de leur revenu mensuel dans les dépenses liées aux festivités de Noël cette année. Cette étude, menée pour la deuxième année consécutive, fait partie intégrante de l’étude WorldRemit Cost of Christmas 2022, qui analyse comment l’évolution de l’environnement macroéconomique affecte les dépenses liées aux dépenses standards de Noël, notamment le repas principal, les dépenses moyennes en cadeaux et la décoration, dans 23 pays du monde.
Il ressort de cette étude que le Cameroun fait partie des neufs pays dont les ménages devraient consacrer le pourcentage le plus élevé de leurs revenus aux festivités de Noël.
Selon cette étude les ménages Camerounais consacreront 579,02% de leur revenu mensuel aux célébrations de Noël pour l’année 2022.
Autrement dit, pour l’exercice de l’année 2022, les ménages Camerounais uniquement ont dépensé des centaines de milliards de francs CFA pour des dépenses liées au fête de Noël. Ce qui choque ici n’est point la dépense en elle-même si celle-ci servait au tissu industriel local. Oh que non, par cette habitude culturelle importée, les dépenses liées autour de cette fête simplement permet une fuite de capitaux et devises du continent vers l’Occident.
– Pourquoi ?
Parceque toute l’industrie qui tourne autour de cette fête (guirlandes, sapins, jouets etc. ) se trouvent du côté de l’hexagone aujourd’hui transféré dans sa grande majorité du côté de la Chine qui se trouve être « L’INDUSTRIE DU MONDE ». Donc chaque année les africains en commémoration à cette fête païenne qui n’a rien avoir avec leur histoire, leur culture et leur tradition dépensent des milliards pour renforcer le tissu industriel des autres, leur économie et donner du travail à leur population. Et comme toujours, cette fois ci par la religion on parvient à maintenir les Africains au statut qui a été prévu pour eux à savoir » UNE SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION ET NON DE PRODUCTION ».
Aux Africains de comprendre afin de s’approprier leur véritable « IDENTITÉ » qui passe par une redéfinition de nouvelles « HABITUDES » ou de nouveaux « PARADIGMES » qui peuvent alimentaires, culturelles, sociologique, militaires et j’en passe. Le tout fondé sur la base de nos réalités historiques, Culturelles, anthropologiques, cosmogoniques et sociologiques.
NB : Nos habitudes culturelles influencent notre mode de vie et impactent nos modèles économiques.
Je suis Stratège et Analyste diplômé de la Be-Great University College of Homeland Security and Défense. Spécialiste des questions de Sécurité et Défense et certifié Security/Safety Manager par l’ ISC ( Independent Security Council) organisation Internationale des experts et professionnels de sécurité/Défense.