[Vitrine du Cameroun] – Élu pour une période de 3 ans, le nouveau bureau du CNJC Sud fait son premier bilan à mi-parcours question de revisiter sa stratégie pour plus de victoires dans le futur.
La rencontre qui avait pour cadre le Centre Multifonctionnel des Jeunes régional, a réussi l’exploit de mettre ensemble le bureau régional et les 4 présidents départementaux. Un seul point à l’ordre du jour : rassemblement des données collectées sur le terrain pendant la période écoulée et préparer la stratégie de riposte.
Institution qui promeut l’approche juvénile, la branche du sud du CNJC que dirige Sedar Ben a pour son baptême de feu dû faire face à de nombreux défis sur le terrain : incompréhension de ses missions par certaines élites et autorités administratives, conflits intergénérationnel et d’influence avec des leaders politiques… des situations qui n’ont pas permis que la jeune équipe encore mal aguerrie atteigne ses objectifs en cette première sortie.
Malgré ces quelques peaux de banane sur le chemin, le CNJC sud a glané des victoires considérables: sensibilisation et rassemblement des jeunes autours de certains grands évènements; organisation de l’Assemblée Générale départementale, défilés du 11 février et du 20 mai, marche lors de la Journée Internationale des Jeunes, formation sur le réarmement moral et le respect des emblèmes.
Après une journée de brainstorming, le point sur le déploiement fait, le linge sale a été lavé en famille avant de poursuivre sur les grandes lignes de la feuille de route 2024 et les recommandations avec espoirs que la nouvelle stratégie portera plus de fruits.
Pour le Président du bureau régional, Sedar Ben, « les défis ne manqueront pas mais nous gagnerons à collaborer avec les différentes sectorielles, les élites et les autres car nous sommes la voix des jeunes… Nous ne nous battons pas pour nous seuls, chaque jeune doit pouvoir se reconnaitre dans nos doléances et pouvoir tirer son épingle du jeu ».
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.