[Vitrine du Cameroun] – Très chers abonnés, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin, dans le cadre de cette revue de la presse nationale et internationale! Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, le décryptage des informations telles que parues dans la presse classique et digitale.
- Politiques publiques
- Cameroon Tribune – Paul Biya aux Camerounais : « Les difficultés n’ont en rien entamé ma détermination ». Dans son message à la Nation, dimanche dernier à l’occasion de la fin d’année 2023 et du Nouvel An 2024, le président de la République a fait un bilan exhaustif et sans complaisance de l’année qui vient de s’achever, tout en présentant les opportunités à saisir pour celle qui commence. Malgré des crises diverses au niveau mondial et des défis à relever au plan interne, le pays poursuit sa marche vers l’émergence à travers la mise en œuvre de multiples chantiers. Lire l’intégralité du discours présidentiel, notre éditorial et nos premières analyses. pp.2-13
- Meyomessala – Corruption et détournements de deniers publics : Lutte intensifiée en 2024. Dans son message à la Nation, à l’occasion de la fin d’année 2023 et du Nouvel An, le président Paul Biya a fait de cette option un impératif pour la préservation des ressources publiques et l’amélioration du climat des affaires. Dans cette perspective, le chef de l’État entend prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir indépendance et bon fonctionnement du système judiciaire. Pp.6-7
- Actualité économique
- Nouvel Horizon – Laits & Poissons. Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, et son homologue du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ont signé un accord de financement de 130 milliards de FCFA avec la Bridgin Foundation, une fondation de droit belge. L’accord signé en présence du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
- Sans Détour – Chemin de fer Mbalam-Kribi-Nabeba : Ngallè Bibéhè et Fuh Calistus Gentry en mission stratégique en Chine. C’était le 28 décembre dernier à Pékin, à l’occasion de la réunion de mobilisation des partenaires en vue du lancement dès cette année 2024 du projet intégré d’exploitation des minerais de fer d’Avima, de Badondo, de Nabeba et de Mbalam, ainsi que la construction du chemin de fer Mbalam- Kribi-Nabeba, de même que la construction d’un terminal minéralier au port de Kribi.
- L’Info à Chaud – Programme MIJEF 2035 de l’IAI-Cameroun : Le cap de 800 000 personnes formées atteint. Près de 200 femmes de Bengbis viennent de recevoir leurs attestations de fin de formation dans le cadre du programme MIJEF 2035, en présence d’une très forte délégation du CERAC, des élites et autorités de la ville. Le cap de 800 000 personnes formées aux TIC, par l’IAI-Cameroun, sur l’ensemble du territoire national, vient d’être atteint. Grâce au précieux soutien de la Marraine Nationale de MIJEF2035, Madame Chantal BIYA. P.3
- L’Essor – Marie de Yaoundé 2 : De gros budgets constants rendement faible. Considérée comme étant l’un des arrondissements de la capitale le plus rentable à travers les différents secteurs commerciaux qu’il comporte, sans toutefois oublier les budgets colossaux mis à sa disposition pour un fonctionnement sans failles, la mairie de Yaoundé 2 (Tsinga) n’a jamais su répondre aux attentes de sa population dont les agents communaux, placés dans chaque ruelle s’illustrent par l’arnaque et rackettage des jeunes débrouillards à l’instar des motoman et bayam sellam.
- Le Jour – Cameroun : Il faut désormais payer ses impôts pour obtenir un visa. Depuis le 1er janvier 2024, date d’entrée en vigueur de la loi de finances 2024, toutes les personnes désireuses d’obtenir un visa de sortie du pays auprès d’une ambassade étrangère devront impérativement présenter une «attestation de conformité fiscale » (ACF). P.6
- Le Pelican – Construction du chemin de fer Mbalam – Kribi et du terminal minéralier au port de Kribi : Le Cameroun, le Congo et la Chine en phase. Sous l’impulsion de leurs dirigeants, les trois pays ont procédé le 28 décembre 2023 à Pékin en Chine au lancement et à la mobilisation de cet important projet qui va non seulement faciliter le transport de plus 100 millions de tonnes de minerais de fer par an, généré plus de 20.000 emplois directs et indirects, ainsi que plus de 20 milliards de FCFA de retombées fiscales l’an entre le Cameroun et le Congo. Durant cette cérémonie, les entreprises chinoises ont, chacune, fait une présentation de leur expertise et de leur réalisation entre autres en matière de construction de chemin de fer et terminal minéralier. La délégation camerounaise était conduite par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE avec à ses côtés le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr. FUH Calistus Gentry, l’Ambassadeur du Cameroun en République populaire de Chine. Côté congolais, c’est le Ministre d’État en charge des industries minières et de la géologie, Pierre OBA qui conduisait la délégation. L’on a noté les présences effectives du Directeur général de Bestway Finance Ltd, le président du conseil d’administration de CCCM et les représentants de plus d’une dizaine d’entreprises chinoises devant intervenir dans la construction dudit projet.
- Actualité sociale
- Cameroon Tribune – Bakassi : La paix règne. Les problèmes de sécurité, récurrents au début de l’exercice de la souveraineté du Cameroun sur la presqu’île, ont laissé la place à des activités où l’économie prend le pas sur le reste. Les infrastructures et les projets de développement d’envergure restent néanmoins des défis à relever par les autorités dans la péninsule. Lire les récits de nos envoyés spéciaux. pp.4-5.
- Cameroon Tribune – Préparation de la CAN : Les Lions indomptables à l’ouvrage. L’équipe du Cameroun a tenu ses premières séances d’entraînement à Djeddah en Arabie Saoudite, où le groupe s’étoffe progressivement. Les joueurs continuent en effet d’arriver avec en ligne de mire le match amical du 9 janvier prochain contre la Zambie.p.30.
- Nouvel Horizon : Joseph Beti Assomo : L’Infatigable. L’infatigable ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a présidé à Douala, la cérémonie de remise des épaulettes aux promus des forces de défense au titre du 1er semestre de l’année budgétaire 2024. Un peu plus de 600 officiers, sous-officiers et militaires de rang ont ainsi reçu leurs épaulettes des mains du Mindef, des officiers généraux et autres hauts gradés des forces de défense et de sécurité. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités de marque et une foule de familles. Page 5.
- L’Essor – Concert de Fally Ipupa : Fiasco Total. Alors que la star de la musique congolaise se croyait très apprécié par les Camerounais, grande a été sa surprise de constater que son concert à l’invitation de la société Camerounaise de téléphonie (camtel) a été snobé par la quasi-totalité de la population de Douala avec un stade complètement vide
- Actualité sur le digital
– Autoroute Yaoundé-Douala : course contre la montre pour lancer la 2e phase en 2024, comme annoncé par Paul Biya. Dans son adresse à la nation à l’occasion de la fin d’année 2023 et du Nouvel An 2024, le président Paul Biya a annoncé le démarrage, « au cours de l’année qui s’annonce », de la phase 2 du projet construction de l’autoroute Yaoundé-Douala. Avec cette annonce, le gouvernement dispose, à ce jour, de moins de 12 mois pour conclure l’accord avec le partenaire privé qui devra mener les travaux, l’État ayant entrepris de réaliser la phase 2 de ce projet en mode PPP. (investiraucameroun.com).
– Crise anglophone : 38% des établissements scolaires ne sont pas opérationnels dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le système éducatif continue d’être la cible des groupes armés séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en crise depuis 2016. C’est que fait savoir le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation. D’après ce document 38,5% des établissements scolaires sont ne sont pas opérationnels à cause de menaces des séparatistes. (stopblablacam.com)
– Politique : Eddie Fouejeu Kendjio démissionne du PCRN. L’homme politique motive son retrait de cette formation politique par le fait que l’esprit de la « diversion » et de la « division » a trouvé une faille au sein du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) et y a fait son lit. (vitrineducameroun.com)
– Le franc CFA devient une devise courue au Nigéria et au Ghana. Le FCFA, controversé chez lui, séduit au Nigeria et Ghana où sa convertibilité stable contraste avec l’effondrement du naira et du cedi. Pourtant ces pays pèsent 60% du PIB de la CEDEAO. Son appréciation relative provoque inflation et fragilisation des revenus ruraux aux frontières. Les banques centrales se prononcent peu sur la question. (agenceecofin.com)
– Malgré la pression, Yaoundé renvoie les brasseurs dans l’expectative. L’association des producteurs d’alcool camerounais a écrit au Premier ministre pour demander une augmentation des prix des boissons de 50 francs CFA. Le ministre du Commerce exige, lui, le blocage des prix en attendant les orientations du ministre des Finances relatives à l’exécution du budget 2024. (jeuneafrique.com)
C’est ici que prend fin cette revue de la presse nationale et internationale ce matin. Merci de l’avoir parcourue. À demain pour une nouvelle édition.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142