[Vitrine du Cameroun] – Le proviseur du lycée de Ngoumou, Ladoh Gilbert, 5 censeurs, 4 surveillants généraux et 1 chef de service de sports de cet établissement public d’enseignement secondaire général ont été relevés de leurs fonctions, à la faveur d’une décision du ministre sectoriel, Pauline Nalova Lyonga.
L’on se souvient que le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), en tournée dans le département de la Mefou et Akono en mi-janvier 2024, pour le compte du deuxième trimestre, avait fait le constat que plusieurs enseignants refusaient de sacrifier à leur devoir.
En compagnie du Secrétaire d’État auprès du Minesec, Boniface Bayaola, Paul Nalova Lyonga avait parcouru tour à tour les Lycée d’Ahala et Ngoumou, désormais porteur de la palme d’or nationale de l’insalubrité, de l’indiscipline, de l’absentéisme et des discours politiques par les enseignants, au dégoût du Ministre et sa suite. Le membre du gouvernement avait annoncé « des mesures fermes », conformément aux avertissements du Chef de l’État, contenus dans son traditionnel discours à la nation du 31 décembre 2023.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.