(Vitrine du Cameroun] – La qualification de l’Afrique du Sud aux dépens du Cap-Vert (0-0, 2-1 tab) ce samedi a permis aux Bafana Bafana de composter le quatrième et dernier billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations. Les deux affiches sont désormais connues.
À la fin, il n’en restera plus qu’un, mais pour l’instant ils sont encore quatre. Quatre nations africaines déterminées à poser leurs mains sur ce trophée de la CAN 2024 si ardemment convoité.
Passés encore à deux doigts de sortir de la compétition, les Ivoiriens feraient presque figure de favoris à l’aube des demi-finales, tant rien ne semble pouvoir venir à bout de ces coriaces Éléphants, et de cette foi inébranlable en leur destin qui les animent lorsqu’ils sont dos au mur.
« On est déjà morts. On ne peut pas mourir deux fois », a souri Simon Adingra, samedi, après cette nouvelle qualification qui tient du miracle, arrachée en infériorité numérique à la toute fin de la prolongation, face au Mali (2-1).
Les Ivoiriens défieront la République Démocratique du Congo, tombeuse de la Guinée (3-1), mercredi 7 février (21h), juste après la première demi-finale. Prévue à 18h, celle-ci opposera le Nigéria, qui fait lui aussi figure de favori à la victoire finale, et l’Afrique du Sud.
Peu inspirés offensivement face aux Cap-Vert, les Bafana Bafana savent qu’ils pourront compter sur un gardien stratosphérique, Ronen Williams, en état de grâce lors de la séance de tirs au but qui les a qualifiés (0-0, 2-1 tab).
Contre les Nigérians, triple vainqueurs, les Sud-Africains vont tenter mercredi prochain (18h00) à Bouaké d’accéder à une nouvelle finale de la CAN après celle remportée en 1996 (en finale contre la Tunisie) et celle perdue en 1998 (contre l’Egypte).
Tous espéreront se produire au Stade Olympique Alassane Ouattara lors de la grande finale dimanche prochain (21h). La petite finale aura lieu la veille, samedi, à Abidjan.
Les affiches des demi-finales
-Nigeria-Afrique du Sud, mercredi 7 février, à 18h.
-Côte d’Ivoire-RD Congo, mercredi 7 février, à 21h.
Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.