[Vitrine du Cameroun] – La Côte d’Ivoire, a remporté dimanche 11 février 2024, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations à domicile face au Nigeria. Ce sacre est à mettre sous le dos des attaquants Max-Alain Gradel et Simon Adingra qui ont parfaitement joué leur partition. Max Gradel vétéran des Éléphants depuis des années a su faire parler son expérience.
Depuis leur victoire, l’ailier gauche du club turc Gaziantep FK est moqué les supports, qui assimile sa longévité au sein de l’équipe, à celle du président camerounais Paul Biya. Face à cette polémique, l’homme de 36 ans a tenu à répondre.
« Ceux qui m’appellent Paul Biya, je leur souhaite la longévité de Paul Biya dans tout ce qu’ils font. Ce n’est pas donné à tout le monde de rester au sommet pendant si longtemps. Aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’athlètes africains qui ont 36 ans et qui jouent au haut niveau. Si on prend l’habitude d’applaudir les joueurs européens qui ont 39 ans, il faut qu’on prenne l’habitude d’encourager des joueurs africains qui ont 36 ans et à ce stade sont capables d’apporter quelque chose. Il faut encourager des gens qui sont exemplaires. Il faut suivre son destin et ne pas écouter ce que les gens disent. Il faut connaître sa propre valeur et avancer selon le destin que Dieu a prévu pour toi », a-t-il déclaré.
Loin d’être assurés d’avoir un rôle majeur dans cette CAN, Serge Aurier (31 ans) et Max-Alain Gradel (36 ans) sont un peu plus entrés dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. En effet, le latéral droit et l’ailier des Éléphants sont devenus les deux premiers Ivoiriens à remporter deux éditions de la CAN après celle glanée en 2015. Une longévité impressionnante pour les deux joueurs.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.