[Vitrine du Cameroun] – La cellule technique nationale (CTN) de la Couverture santé universelle (CSU), dans ses récents points hebdomadaires relève, de manière récurrente, l’insuffisance des moyens financiers mis à sa disposition.
Malachie Manaouda fait le même constat. Le ministre de la Santé publique (Minsanté) est même favorable à une augmentation du budget alloué au financement des activités de la CTN-CSU. Pour la première phase en cours, le budget est de 95 milliards de FCFA.
Cette cellule est convaincue qu’avec plus d’argent, le Cameroun va certainement améliorer son taux d’enrôlement à la CSU. Dans le point hebdomadaire, qui couvre la semaine allant du 13 au 19 février 2024, la CTN-CSU annonce plus de 2,2 millions de personnes enrôlées. Dans ce même document, cette performance est présentée comme moyenne.
L’une des principales pistes envisagées par la CTN-CSU pour accélérer les enrôlements est la densification des moyens de communication. Il est question de mieux communiquer autour de la CSU pour attirer plus de personnes. En rappel, « la CSU consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services préventifs, curatifs, palliatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leur coût entraîne des difficultés financières pour les usagers », comme on peut le lire sur le site dédié.