[Vitrine du Cameroun] – La raison évoquée est la nécessité de rassembler les forces politiques de cette partie du pays derrière une candidature unique du septentrion. Une stratégie qui, du point de vue des porteurs du projet, permettrait de maximiser les chances de victoire lors de cette échéance électorale.
Depuis des mois déjà, les élites et autres personnalités influentes du Grand-Nord préparent en coulisse l’élection présidentielle de 2025. Selon nos informations, ils envisagent de présenter une candidature unique. Et le potentiel candidat cité, est le dirigeant de football, Abdouraman Hamadou Babba.
Des discussions sont en cours entre les différents leaders politiques et les représentants de la société civile dans les trois régions septentrionales pour trouver le candidat idéal à la prochaine élection présidentielle au Cameroun. « Il est essentiel que ce candidat ait une connaissance approfondie des problèmes spécifiques auxquels la région est confrontée, tels que la sécurité, le développement économique et l’accès aux services de base », nous confie notre informateur.
Dans cette démarche, les équipes dirigées par le journaliste Guibai Gatama sont en pourparlers avec Mamadou Mota cadre influent du MRC, pour rejoindre le mouvement. Si cette démarche est actée, elle pourrait avoir un impact significatif sur la dynamique politique du MRC dans cette partie du pays.
La soif de vengeance
En prévision de l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun, une dynamique politique se dessine dans la région du Grand-Nord. Les habitants de cette région expriment leur volonté de contrer le RDPC parti au pouvoir depuis plus de 40 ans.
Les régions septentrionales qui composent le Grand-Nord, sont connues pour leurs richesses culturelles et diversité ethnique. Selon certaines personnalités issues de là, elles sont sous représentées dans les milieux décisionnels. Ce qui conduit à un sentiment de marginalisation parmi ses habitants.
Les habitants du Grand-Nord expriment leur mécontentement face à la situation sécuritaire précaire dans la région. Les attaques incessantes de Boko Haram ont causé d’énormes pertes humaines et matérielles, et les habitants estiment que le gouvernement actuel n’a pas réussi à assurer leur sécurité.
De plus, la question du développement économique est également au cœur des préoccupations. Le Grand-Nord est riche en ressources naturelles, mais reste l’une des parties les plus pauvres du pays. Les habitants souhaitent un changement de politique économique qui favorise le développement de la région et améliore les conditions de vie des populations.
Face à ces revendications, de nouveaux acteurs politiques émergent. Des personnalités locales se positionnent comme des alternatives au RDPC et proposent des programmes axés sur la sécurité, le développement économique et la lutte contre la corruption.
Il est encore trop tôt pour prédire l’issue de l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun, mais une chose est certaine : le Grand-Nord sera un acteur clé de ce scrutin. Les habitants de cette région aspirent à un changement politique et souhaitent contrer le RDPC pour construire un avenir meilleur pour le Cameroun.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142