[Vitrine du Cameroun] – Dans une mise au point en réaction aux allégations du vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), qui estime dans une lettre adresse à « ses frères et sœurs du septentrion » qu’il est un des leurs, et qu’il a la confiance de Maurice Kamto, tentant au passage de récupérer le dossier Ahidjo pour en faire un argument de campagne, Aminatou Ahidjo, n’est pas resté de marbre.
Dans un droit de réponse dont Vitrine du Cameroun a obtenu copie, la fille de l’ancien président du Cameroun qui préside le Conseil d’Administration du Palais des Congrès de Yaoundé, Aminatou Ahidjo rappelle d’entrée de jeu que « les populations des trois régions septentrionales sont travailleuses et ont acquis au fil du temps, une maturité intellectuelle et politique. Elles savent ce qui est bon pour elles et pour leurs enfants. Elles ne demandent l’aumône de la part de qui que ce soit ».
En lieu et place des accusations et autres déclarations sans fondement, Aminatou Ahidjo estime qu’au « nom du contrat républicain, ces hommes et ces femmes ont besoin de connaître le projet de société que ceux qui sollicitent leurs suffrages proposent ».
De ce point de vue, « son appartenance à cette aire géographique ne suffira pas à susciter l’empathie pour sa formation politique et son champion, tout comme instrumentaliser la gestion du dossier de l’Ancien Président Ahidjo ne suffira non plus à pousser cette partie du pays à une révolte dans les urnes », indique la PCA du Palais des Congrès.
Et de poursuivre « Contrairement aux fausses allégations de Mota, force est de souligner que la famille de Feu le Président Ahidjo a toujours trouvé une oreille attentive auprès du Président Paul BIYA, qui n’hésite pas à lui apporter son soutien multiforme. Fidèle à son humanisme, le Chef de l’Etat a récemment apporté un appui à la famille AHIDJO, suite à la disparition de Madame Germaine Habiba Ahidjo. Cette importante attention m’a permis personnellement d’accompagner ma défunte mère durant sa maladie jusqu’aux obsèques et à son repos éternel. Je suis infiniment reconnaissante au Président de la République ».
Si l’histoire récente nous rappelle que l’éclatement en trois de l’ancienne Province du Nord a rapproché l’Administration des administrés et simplifié bien des choses dans le quotidien des populations locales, mais aussi a permis de réaliser des investissements publics conséquents, la fille de l’ancien chef de l’Etat soutient que c’est « une œuvre collective réalisée par l’ensemble des fils de ce pays sans distinction aucune ».
Aussi, ajoute-t-elle, « les populations du Grand Nord demeurent et restent reconnaissantes au gouvernement. Cela se traduit et se traduira toujours dans les urnes. A l’instar de nos concitoyens de toutes les autres régions du Cameroun, les populations du Grand Nord sont en droit de s’attendre légitimement à d’autres réalisations et à un avenir davantage radieux sous l’action éclairée du Président Paul BIYA qui a toujours placé les préoccupations de ses compatriotes au centre de sa gouvernance ».
« Les hommes politiques doivent comprendre que le septentrion est loin d’être un troupeau de moutons de Panurge que l’on prend par les sentiments et qu’on manipule. De ce point de vue, il est important de dire aux Camerounais et notamment aux populations du Grand Nord que l’idée de création d’une université dans le Nord n’a jamais figuré dans le programme de Monsieur Kamto. Tout au contraire, cette université a pu voir le jour, grâce à la volonté politique du Président Paul Biya, toujours soucieux de la formation de la jeunesse camerounaise, conformément à sa nouvelle gouvernance universitaire », argumente-t-elle.
Et de conclure : « Ceci dit, chacun des fils et filles de cette partie du pays est en mesure de décider de son orientation politique et électorale. Comme toutes les autres parties du pays, le Grand Nord sait et connait le bonheur qu’il doit au Président Paul BIYA tout comme il n’a besoin de personne pour lui rappeler ce que fut pour lui le défunt Président AHIDJO dont il demande le respect de sa mémoire et interdit toute récupération pour des fins électoralistes. L’Adamaoua, le Nord et l’Extrême Nord ont soif de développement et rêvent de voir émerger un personnel politique, véritable force de propositions pour les aider à réaliser leur rêve commun de prospérité ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142