[Vitrine du Cameroun] – Le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga, a récemment menacé les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange Cameroun de sanctions sévères s’ils ne respectent pas les règles régissant le secteur des télécommunications.
Le Ministre a souligné que ces opérateurs ont en circulation de nombreuses cartes SIM non enregistrées, soupçonnées d’être utilisées pour commettre des crimes, notamment dans les deux régions anglophones et la région de l’Extrême-Nord.
Selon le Ministre, ces cartes SIM non enregistrées sont utilisées pour envoyer des messages demandant des rançons et commettre de graves atrocités, et les opérateurs de télécommunications ne font rien pour y remédier. Il a également mentionné que la sécurité de l’État est en jeu, car ces abonnés ne sont pas identifiés.
Le Ministre a donné aux opérateurs de téléphonie mobile 60 jours pour se conformer aux règles ou faire face à des sanctions sévères. Il a souligné que la sécurité de l’État ne peut être compromis en raison d’abonnés non enregistrés ou non identifiés.