[Vitrine du Cameroun] – L’opération, apprend-on, permettrait aux bénéficiaires d’entrer en possession de leurs dûs lors des paiements des indemnités liées au passage à la construction de cette infrastructure routière.
Sous la présidence du gouverneur de la région du Sud, Félix Nguelé Nguelé, les opérations spéciales en vue de la délivrance des actes de naissance et des cartes nationales d’identité (CNI) aux populations autochtones Bagyelis du département de l’Océan ont débuté le 10 avril 2024 dans la localité d’Akom2.
Phase clé pour la validation de l’étude environnementale liée au projet de construction de la route Ebolowa – Kribi, l’opération vise à terme, la délivrance en urgence de près de 300 CNI à ces populations installées le long de ce corridor.
L’opération qui concerne 3 arrondissements (Akom2, Niété et Kribi 1) durera 6 jours dont 2 par arrondissement et mobilisera en urgence 4 sectorielles : la santé, la justice, la commune et la police, chaque jouant son rôle l’atteinte de l’objectif visé.
Pour les populations, bénéficiaires ou non de cette manne, c’est une phase déterminante qui vient d’être amorcée dans la réalisation de ce projet qui fait tant jaser: une attente longue et fastidieuse de cette route de l’espoir longue de180 km, bidirectionnelle sur 3m X 2 et prévoyant 2 stations de péages et 1 station de pesage.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.