[Vitrine du Cameroun] – Une mission des membres du conseil électoral en vue de l’évaluation à mi-parcours de la révision annuelle des listes électorales au titre de l’année 2024, sillonne la région du Sud depuis le 22 avril.
Troisième étape après les départements de l’Océan et de la Vallée du Ntem, la Mvila où, malgré les difficultés de terrain dans la quasi-totalité des axes et la vétusté du matériel roulant existants dans les agences communales, les inscriptions ont fait leur bonhomme de chemin: 3226 nouveaux inscrits depuis le 2 janvier 2024.
La rencontre avec les partis politiques et autres acteurs de la société civile a permis des échanges houleux avec pour seul but d’avoir à la date butoir du 31 août, un fichier transparent et crédible.
Et si le marquoir régional affiche provisoirement au 17 avril 2024 le chiffre 9890 à 4 mois de la clôture des listes, il y’a lieu de tirer un coup de chapeau aux équipes sur le terrain et aux commissions mixtes qui ne manquent pas de dégager des pistes de solutions face à chaque obstacle.
Prochaine escale de la mission, le département du Dja et Lobo avec pour chef-lieu Sangmelima pour le même exercice et la tenue de la 2è édition des plateformes régionales de concertation qui vise un « Engagement citoyen pour des élections pacifiques ».
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.