[Vitrine du Cameroun] – La capitale du Cameroun a abrité le 26 avril 2024, La Practical Digital For Business, initiative de Vision Conception Academy.
Agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Centre de formation professionnelle Vision Conception Academy (CFP-VCA), forme des jeunes dans les métiers en pénurie. Notamment, ceux de l’IT et du digital. Il les accompagne à la réalisation des projets concrets. Le programme se déroule dans ses deux campus de Lomé au Togo, et du Cameroun. Ce dernier qui a accueilli le 26 avril dernier, la Practical Digital For Business Day, à Yaoundé.
Les activités de cette journée ont porté sur l’ère du numérique dans le marketing et les affaires. La journée a été ponctuée d’échanges et de partage d’expérience tant pour les bénéficiaires de ce programme que pour ceux qui le sollicitent.
Placé sous le haut patronage de l’ambassade d’Italie au Cameroun, l’évènement a vu la participation de Filippo Scammacca, ambassadeur, qui s’est est réjoui de cette initiative portée par un jeune camerounais.
« Les initiateurs de ce centre qui a la chance de compter sur le Ministère de l’Emploi a été initié par des jeunes camerounais qui ont étudié dans mon pays. C’est une chose qui me réjouit particulièrement, et je souhaite aux étudiants qui vont le fréquenter, un très bon succès », a indiqué le Diplomate qui a promis d’accorder « toutes les facilités possibles », pour la réussite de ce projet.
Des initiatives comme celle-ci sont une opportunité pour le Cameroun qui a toutes les capacités nécessaires. Le programme de formation est bénéfique pour le pays dans la mesure où, les personnes formées peuvent contribuer à leur manière à la création de richesse.
« L’idée c’est de former des jeunes sur les métiers en pénurie, en Europe surtout, les nouveaux métiers du digital et de l’informatique », s’est exprimé le promoteur.
Il est question de former pendant deux mois et assurer le mentorat sur un mois, jusqu’à l’insertion professionnelle. Pour lui, les jeunes devraient arrêter de penser que le diplôme est un métier. Il insiste sur les formations au bout desquels, il est possible de faire des stages ou même travailler avec les partenaires étrangers de CFP-VCA.
Pour les bénéficiaires, ce sont des formations du futur qui ont pour finalité d’améliorer le rendement des entreprises.
Le Minefop a pour rôle dans cette initiative, d’accompagner la formation, l’évaluer et aussi prendre certaines mesures incitatives (subvention, bourses), et pourquoi pas assurer leur insertion professionnelle.
Dans le registre des formations, le programme propose entre autres, des formations de data analyst et data scientiste, business analyst, online seller, journaliste-pigiste magazine et presse, vidéaste etc.
tres belle initiative
hate d’embarquer sous peu