[Vitrine du Cameroun] – Le deuil et la colère. Des échauffourées ont éclaté ce petit matin du 17 mai 2024 dans la petite localité de Nkolmetet situé dans le département du Nyong et So’o, après la mort de Zang de son petit nom «Makay». Le jeune natif du village du Délégué général à la Sureté nationale (DGSN) aurait été abattu à bout portant par un élément de la police de cette circonscription administrative.
Selon les riverains, le nœud de la discorde tire son origine d’un braquage de la microfinance MC2 survenue mardi dernier et qui a vu la descente des éléments de la police.
Après le bouclage du village, la victime (loin d’imaginer ce qui allait se passer) va prendre son fusil de chasse pour rallier la brousse. Malheur lui a pris en chemin lorsqu’il tombe dans la nasse de son bourreau qui l’abbat froidement par balles avant d’acheminer discrètement son corps à la morgue de l’hôpital de district de Mbalmayo (situé à une trentaine de kilomètres).
D’après d’autres témoignages, le corps aurait été identifié par l’un de ses frères morguier qui va alerter le village. Ce qui va provoquer par la suite, la colère des populations qui exige non seulement le retour du corps, mais aussi, la descente de Mbarga Nguélé, ce malgré la présence sur le terrain de certaines autorités administratives et locales.
Au moment où nous mettions cet article sous presse, un renfort d’effectif venu de Mbalmayo et de Yaoundé tente tant bien que mal de calmer la population. Car la circulation qui avait été coupé à l’aube de la journée avec deux barrières de feu érigé, vient d’être rétablie.
Les boutiques et autres magasins qui sont restés fermé depuis plusieurs heures rouvrent leurs portes timidement. Pâ’a Martin entre le marteau (police) et l’enclume (son village).
Une chose est sûre, Zang de son petit non «Makay» ne se rendra plus jamais à la chasse.
Régis Belinga, envoyé spécial
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142