[Vitrine du Cameroun] – Le 13 juin 2024, une réunion de travail pour le Projet « Institut Afrique-Europe pour l’Innovation Verte » (IAEIV) s’est tenue à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) à Yaoundé.
Cet événement, orchestré par le Conseil Nouveau Sommet Afrique-France, a rassemblé une diversité d’acteurs impliqués dans le projet ambitieux de l’Institut Afrique-Europe pour l’Innovation Verte (IAEIV). Parmi les participants figuraient l’équipe projet, la Directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD) Cameroun, le Recteur de l’UCAC, l’équipe Trust Inside, des représentants de l’Ambassade de France au Cameroun, le chef Projet Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants Transition Ecologique (FSPI TE) ainsi que la marraine du Salon National de l’Emploi et de l’Economie Verte (SANEEV).
Un projet au cœur de la transition écologique
L’IAEIV, s’inscrivant dans la continuité du projet FSPI TE lancé en 2023 au Cameroun, aborde des thématiques cruciales pour l’avenir environnemental : la gestion des déchets, les ressources en eau et la conservation des forêts. Cet institut vise à devenir un pilier pour la production de connaissances, le renforcement des capacités et l’accompagnement entrepreneurial tout en valorisant les savoirs endogènes. En développant des solutions durables, l’IAEIV ambitionne de relever les défis écologiques contemporains et de renforcer les synergies entre l’Afrique et l’Europe en matière d’innovation verte.
Objectifs et Perspectives
Le projet IAEIV se veut une réponse structurante aux défis écologiques et un catalyseur de développement durable. En se positionnant comme un acteur majeur dans le paysage de l’innovation verte, l’institut vise d’une part à produire des connaissances par la recherche et la documentation sur les meilleures pratiques et innovations en matière de gestion des déchets, des ressources en eau et de la conservation des forêts. D’autre part, il vise à renforcer les capacités en offrant des formations et des ateliers pour développer les compétences locales dans le domaine de l’écologie et de l’innovation verte. Enfin, elle vise à accompagner l’entrepreneuriat en soutenant les initiatives locales et en favorisant l’émergence de start-ups écologiques, contribuant ainsi à l’économie verte.
Prochaines étapes
Les prochains mois seront cruciaux pour la concrétisation de ce projet ambitieux. Premièrement, le projet travaillera dans la mobilisation des partenaires nationaux et internationaux pour assurer un soutien financier et logistique adéquat. Deuxièmement, il y aura les concertations continues avec les parties prenantes : Pour affiner les objectifs et les stratégies de mise en œuvre. En outre, le démarrage effectif de l’IAEIV va intervenir d’ici fin 2024, avec la mise en place des structures et des programmes prévus.
Le Conseil Nouveau Sommet Afrique-France réaffirme son engagement total dans la réalisation de ce projet vital pour l’innovation verte en Afrique. Cette initiative promet non seulement de renforcer les liens entre l’Afrique et l’Europe mais aussi de positionner le Cameroun et la région comme des leaders dans le domaine de l’écologie et du développement durable.
L’IAEIV représente une opportunité unique pour les générations futures de bénéficier d’un environnement plus sain et durable, tout en favorisant un développement économique respectueux de la nature. Avec le soutien des divers partenaires et l’engagement des parties prenantes, l’Institut Afrique-Europe pour l’Innovation Verte est en bonne voie pour devenir un centre de référence en matière d’innovation écologique sur le continent africain et au-delà.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142