[Vitrine du Cameroun] – Le promoteur du groupe de médias Balafon a rencontré ses lecteurs ce jeudi 18 juillet 2024 à la Librairie des Peuples Noirs de Yaoundé, à l’occasion de la séance de dédicace de son livre autobiographique « On n’arrête pas le vent » paru aux éditions Le Muntu.
Dans le paysage audiovisuel camerounais, le nom de Cyrille Bojiko résonne avec force. Journaliste et animateur radio/télévision au talent reconnu de tous, il a marqué les belles années de Radio Siantou et de la Cameroon Radio Television, entre autres. Aujourd’hui âgé de 48 ans, il est à la tête d’un des consortiums de médias les plus importants au Cameroun. Son parcours inspirant, mais non moins émaillé d’innombrables péripéties, aussi bien heureuses que malheureuses, se résume selon lui à deux choses : « la volonté » et « la force des idées ».
Entre les lignes d’un ouvrage à lire et à faire lire
« On n’arrête pas le vent raconte » l’histoire singulière d’un jeune titulaire d’un baccalauréat technique F3 option froid et climatisation, qui côtoie désormais les sommets de l’univers de la communication, alors que son parcours scolaire l’aurait sans doute prédestiné à une autre trajectoire professionnelle.
En 132 pages, le livre de Cyrille Bojiko conjugue parfaitement expériences, anecdotes et motivations afin de retracer, étape par étape, le destin d’un gamin parti de Mbouda, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest Cameroun, pour bâtir, au prix du travail et de la discipline, le groupe Balafon constitué aujourd’hui d’une radio, d’une télévision et d’une régie publicitaire.
« Ce livre est bien plus qu’un simple ouvrage biographique, c’est un manuel pédagogique. Il s’appuie sur la vie d’un jeune Camerounais parti de rien pour créer l’un des empires les plus importants dans le monde des médias en Afrique francophone. Ce livre présente les leçons de vie d’un entrepreneur audacieux qui possédait une vision à long terme et qui s’est donné les moyens de la réaliser contre vents et marées. À travers ce livre, je souhaite offrir un exemple inspirant à suivre pour ceux qui souhaitent marquer leur temps positivement et se faire un nom dans la mémoire collective », explique Cyrille Bojiko à ses lecteurs.
L’épisode canadien et l’appel à la jeunesse
Au-delà d’être une success-story entrepreneuriale, « On n’arrête pas le vent » est aussi une interpellation destinée aux jeunes Africains et Camerounais qui estiment que la réussite passe nécessairement par l’exil. Après avoir résidé au Canada et malgré le fait qu’il y possédait tous ses papiers, Cyrille Bojiko a pris le pari risqué de rebrousser chemin pour investir dans son pays.
« Alors que j’étais au Canada, j’écoute à la télévision le parlement canadien en train de parler des pays dans lesquels ils souhaitent investir dans les prochaines années en Afrique. Le Cameroun figurait parmi les trois pays choisis. Ce jour-là, je me suis dit que si des étrangers pensent qu’il faut venir saisir les opportunités chez moi, qu’est-ce qui m’empêche de le faire également ? Je me posais des tonnes de questions sur ce que j’étais en train de faire. Je rentrais vraiment au Cameroun pour faire quoi, devenir quoi ? J’étais déjà un résident canadien. À un moment de mes réflexions, je me suis dit que si les choses ne me réussissent pas au pays, je pourrais revenir au Canada quand je le voudrais. Tout au long du voyage, je me voyais déjà recommencer à zéro, monter et descendre pour essayer de mettre tout en place et implémenter mes idées. J’envisageais les difficultés, je pesais les risques, mais je demeurais positif… Avec 4 millions, j’ai réussi à lancer Radio Balafon », confie l’ancien animateur du programme culte Champions.
À en croire Cyrille Bojiko, il revient à tous les enfants du Cameroun et d’Afrique de participer, à travers des actions concrètes, à la construction de leur pays. C’est aussi là, souligne-t-il, la grande leçon à tirer de son histoire.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248