[Vitrine du Cameroun] – L’ancien Coordonnateur National du Mouvement Now, Ibrahim Yiché, par ailleurs président du Parti ACTION, a officiellement annoncé son opposition à la candidature de son ancien mentor, Me Akéré Muna, à l’élection présidentielle de 2025, en raison de son âge avancé.
L’information a été diffusée via une publication la page Facebook du jeune président de parti politique légalisé au Cameroun, Ibrahim YICHE. La sortie de cet ancien leader d’étudiants marque une rupture publique entre les deux hommes politiques qui ont autrefois collaboré étroitement au sein du Mouvement Now.
Ibrahim Yiché, qui fut coordonnateur national de ce mouvement fondé par Akéré Muna, a exprimé ses doutes quant à la capacité de son ancien mentor à mener une campagne présidentielle efficace, du fait de son âge trop avancé. « C’est avec beaucoup d’étonnement et de peine que j’ai appris la déclaration de candidature de Me Akéré Muna à la présidentielle de 2025. Âgé de 73 ans, le bâtonnier que je connais parfaitement me semble trop vieux et affaibli pour se lancer à nouveau dans une aventure aussi périlleuse. De plus, il est entouré de bluffeurs et de profiteurs qui ne lui disent pas la vérité », a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Le jeune leader, qui s’est éloigné d’Akéré Muna depuis bientôt un an, n’a pas caché son souhait de voir l’avocat international se retirer de la course présidentielle, en prenant exemple sur des figures politiques telles que le président américain Joe Biden. « Je lui aurais conseillé de se retirer, comme Joe Biden, et de mettre son expérience et ses moyens au service d’une candidature plus jeune », a ajouté Ibrahim Yiché, ancien leader d’étudiants, avant de préciser que son parti, soutiendra un candidat incarnant l’alternance générationnelle, tout comme plateforme RECONQUÊTE, cofondée par le Parti Action et d’autres mouvements de jeunesse et qui milite pour le renouvellement de la classe politique camerounaise à travers l’émergence de jeunes leaders.
Un jeune leader déterminé
À 32 ans, Ibrahim Yiché n’est pas un inconnu de la scène politique. Ancien leader étudiant et journaliste, il a toujours porté haut les idéaux de la jeunesse camerounaise. Depuis son engagement en tant que Délégué Général des Étudiants de l’Université de Ngaoundéré, il a gravité dans les cercles de pouvoir, et ce, malgré son jeune âge. Aujourd’hui, en tant que président du Parti Action et directeur de publication du journal La Voix des Jeunes, Yiché continue de plaider pour une alternance générationnelle et un rajeunissement de l’élite politique camerounaise.
Son opposition à la candidature de Muna s’inscrit dans cette logique, où il cherche à faire émerger une nouvelle classe de leaders capables de répondre aux défis du Cameroun de demain. Avec cette prise de position, Ibrahim Yiché se positionne comme un acteur clé du renouvellement politique en 2025. Reste à savoir si son appel à l’alternance générationnelle sera entendu par la jeunesse camerounaise et si cela pourra influencer le cours de la présidentielle à venir. Ainsi, le divorce entre Ibrahim Yiché et Akéré Muna marque une étape importante dans l’évolution de la carrière du jeune leader.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com, ou via WhatsApp +86 16695017248