[Vitrine du Cameroun] – Le Ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé le 2 octobre 2024 à Yaoundé, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’Association des hommes et femmes d’affaires Turcs et Camerounais (Turcaba) et la société GEAIFEC S.A.
La convention signée par le président de TURCABA, Fabrice Lowe Funiba et le président de GEAIFEC S.A., Jacques Etoundi Mbezele, vise à apporter un soutien substantiel au projet de GEAIFEC, qui englobe un programme agro-pastoral, aquacole, piscicole, d’élevage et de pêche à l’échelle industrielle.
Ainsi que la transformation de l’ensemble de la production au Cameroun. Selon le ministre du Commerce, l’initiative « contribue à la politique de transformation structurelle de l’économie camerounaise telle que prescrite par le président de la République, Son Excellence Paul Biya ». A travers la mise en œuvre du projet, l’on devra assister à une régulation du marché local et à une expansion vers les marchés extérieurs, surtout à la faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
La mise en œuvre du projet prévoit intègre le renforcement des capacités des acteurs du secteur agro-industriel, le transfert de compétences et le transfert de technologies. Près de de 500 milliards de F seront investis au titre de la première phase, avec en bout de chaîne des milliers d’emplois directs créés. « C’est un projet qui a déjà vu le jour. Nous allons tout simplement apporter un coup d’accélérateur à la dynamique d’implémentation de ce projet qui est important et vise la professionnalisation de cinq secteurs : l’agriculture, la pisciculture, l’aquaculture, la pêche et l’élevage. C’est un projet d’envergure », a souligné le président de TURCABA, Fabrice Lowe Funiba. Et notre interlocuteur d’ajouter : « GEAIFEC est un de nos membres. Nous avons le devoir de l’accompagner. Nous allons mettre notre réseau turc à contribution pour que l’expertise turque de qualité puisse véritablement apporter son savoir-faire dans le cadre du transfert de compétences et de technologies. Ce qui est intéressant : le projet touche tous les éléments de la chaîne de valeurs, donc de la production à la commercialisation ».
Selon le PDG de GEAIFEC, la convention signée avec TURCABA constitue un bol d’air. « Le programme GEAIFEC a besoin du gouvernement camerounais et des acteurs qui vont permettre qu’il soit réellement implémenté dans notre pays, dans la sous-région Afrique centrale pourquoi pas dans le monde entier. Le contrat que nous avons signé est la preuve de notre détermination, de notre engagement pour accompagner l’Etat du Cameroun à atteindre l’émergence prônée par le chef de l’Etat depuis quelques années », martèle à grands traits Jacques Etoundi Mbezele.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142