[Vitrine du Cameroun] – Le projet « Safe Port » , financé par la coopération allemande, a lancé, ce 25 novembre 2024, à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé, une formation sur l’audit de sûreté portuaire pour l’autorité désignée , à laquelle participeront 26 personnes venus de tout le Golfe de Guinée.
La cérémonie d’ouverture, en présence des médias, a donné le ton à une séance de renforcement des capacités, dont l’objectif est d’outiller de nombreux pays côtiers d’Afrique pour une gestion efficace des espaces maritimes et une lutte renforcée contre la criminalité en mer.
La formation sera conduite par l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) d’Abidjan, une institution spécialisée dans le développement des compétences des personnels civils et militaires des administrations des États du Golfe de Guinée en matière maritime. « Eu égard aux déficiences constatées dans plusieurs administrations maritimes en ce qui concerne les outils d’audit et de sûreté portuaire, l’ISMI a jugé utile d’organiser ce stage », a justifié Modeste Kouadio, coordinateur pédagogique de la formation.
Lazare Abé, directeur de l’ISMI, a, par ailleurs, souligné que cette formation s’inscrit dans un contexte particulier : depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, le Comité maritime mondial a pris conscience du fait que, tout comme l’espace aérien, les espaces maritimes peuvent être exploités à des fins terroristes. « La mer doit donc être protégée », pense-t-il. La nécessité de contrôler les voies navigables est d’autant plus importante que les ports constituent le principal point d’entrée des marchandises en Afrique de l’Ouest et du Centre. Leur sûreté est vitale pour les économies des États africains.
Yaoundé, capitale de la lutte contre l’insécurité maritime
Pour le Sénégalais Diogal Guays, participant et chef du service de Sûreté maritime et portuaire à l’Agence nationale des affaires maritimes du Sénégal, « cette formation arrive à point nommé ». Il espère, à travers ce séminaire, bénéficier de nouveaux outils pour remplir plus efficacement ses missions.
Le choix de Yaoundé comme cadre pour cette formation n’est pas anodin. Selon Emmanuel Bell Bell, représentant du Comité interrégional de coordination (ICC), « Yaoundé est l’épicentre de la sécurité maritime en Afrique centrale et de l’Ouest ». En effet, c’est dans la capitale camerounaise qu’en 2013, les dirigeants de la CEDEAO et de la CEMAC ont jeté les bases d’une stratégie régionale commune pour prévenir et réprimer les actes illicites dans l’espace maritime du Golfe de Guinée .
Le Sommet de Yaoundé a débouché sur la signature de trois instruments : le Code de conduite, la Déclaration des chefs d’État et de gouvernement, et le Mémorandum d’entente entre les organisations régionales. Ces documents ont inspiré l’élaboration de l’Architecture de Yaoundé, dont le siège est ouvert par l’ICC.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142