[Vitrine du Cameroun] – Le 13 décembre 2024, l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a annoncé la suspension de la vente du soda Coca-Cola sur l’ensemble du territoire national. Cette décision est intervenue à la suite de la découverte, dans les entrepôts de Foberd Gabon, d’éléments utilisés dans la production de Coca-Cola ayant dépassé leur date limite d’utilisation optimale (DLUO).
Cette mesure a été justifiée par AGASA au nom du principe de précaution. Les autorités sanitaires ont révélé que plusieurs infractions avaient été constatées au sein de la société Coca-Cola Sofavin Bottling Company. Des ingrédients, dont la DLUO était dépassée, ont été saisis pour analyse. Les résultats de ces analyses détermineront la suite à donner à cette crise alimentaire.
En attendant les résultats d’évaluation en laboratoire, AGASA recommande aux consommateurs d’éviter la consommation de Coca-Cola ainsi que des jus de fruits Frutas, qui ont également été suspendus pour les mêmes raisons.
Il est important de noter que la DLUO, désormais appelée date de durabilité minimale (DDM), ne signifie pas que le produit est immédiatement dangereux après cette date. Toutefois, l’utilisation d’ingrédients ayant dépassé cette limite pour produire des boissons destinées à la consommation générale est strictement interdite, conformément aux réglementations en vigueur.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142