
[Vitrine du Cameroun] – Il les accuse de « corruption, détournement de fonds et complicité de détournement », à la suite des documents internes à la Fédération, dévoilés par voie de presse en milieu du mois de juin en cours.
La fédération camerounaise de football (Fecafoot) est au centre d’un scandale financier qui fait grand bruit. Des documents révélés la semaine dernière ont mis en lumière un versement de 455 000 euros soit environ 298,4 millions de FCFA par la fédération russe de football, initialement destiné à financer un match amical en 2023 entre les équipes nationales de Russie et du Cameroun. Ce montant aurait, selon des sources, été transféré sur le compte privé de Samuel Eto’o, président de la Fecafoot.
Face à ces allégations troublantes, Guibai Gatama, membre du comité exécutif de la Fecafoot, a décidé de prendre les choses en main. Le lundi 23 juin 2025, il a déposé une plainte auprès de la commission d’éthique de la fédération, accusant Samuel Eto’o de détournement de fonds, ainsi que Benoît Angbwa et Blaise Djounang pour complicité.
« Ce jour, 23 juin 2025, j’ai déposé une plainte auprès de la Commission d’Ethique de la FECAFOOT contre M. Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération ainsi que contre M. Benoît Angbwa, ancien Coordonnateur général des sélections nationales, et M. Blaise Djounang, ancien Secrétaire général. Ces trois responsables sont mis en cause pour corruption, détournement de fonds et complicité de détournement, des infractions prévues et réprimées par les articles 21.2 et 27 du Code d’éthique de la Fecafoot », a-t-il annoncé dans un communiqué consulté par Vitrine du Cameroun.
Guibai Gatama précise que « Cette démarche s’inscrit dans la ligne de conduite constante que je défends depuis le début de la présente mandature, à savoir l’exigence d’éthique, de transparence, et le devoir d’exemplarité dans la gestion des biens et ressources de la Fecafoot ». Il ajoute : « Il est inacceptable que des fonds appartenant à la Fédération soient logés dans un compte personnel, fût-il celui de son président. La FECAFOOT est un patrimoine commun, et ne peut être assimilée à la propriété d’un individu ou d’un groupe ».
Alors que le verdict de la commission d’éthique est en attente, cette affaire soulève des questions cruciales sur la gouvernance au sein de la Fecafoot. Les amateurs de football et les supporters camerounais espèrent une rapide clarification de cette situation complexe. Une chose est certaine, ce scandale financier est loin d’être résolu et va certainement avoir des répercussions sur l’image de la fédération.

Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142