
[Vitrine du Cameroun] – La rédaction centrale de Vitrine du Cameroun a visité pour vous, les principaux titres développés par la presse nationale de ce 18 juillet 2025
Cabral Libii répond à l’appel du peuple. À moins de trois mois du scrutin, Cabral Libii, président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), a officiellement acté sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Son dossier a été déposé ce jeudi 17 juillet à Elections Cameroon (Elecam) par son directeur de cabinet, Moktar Mohamadou, sous les acclamations de milliers de militants venus l’accompagner. Avec cette démarche, il devient le dixième candidat officiellement en lice pour briguer la magistrature suprême. Le Témoin en fait le témoignage dans sa publication de ce matin.
Mutations en kiosque ce vendredi 18 juillet 2025, nous apprend que Maurice Kamto a finalement été investi comme candidat à la présidentielle par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). « Le président national du MRC s’évite un bourbier juridique et rebat les cartes du scrutin du 12 octobre 2025 », écrit le journal.
On reste dans la présidentielle de 2025, avec La Nouvelle Expression qui nous apprend que les dossiers de Paul Biya, Cabral Libii et Joshua Osih ont été déposés hier à Elecam. Au total, 10 dossiers que l’organe chargé de gérer les élections a reçus en 48 heures. Le dernier délai de recevabilité des dossiers est le lundi 21 juillet 2025, apprend-on.
Dans ses pages spéciales, Cameroon Tribune parle aussi du dépôts des candidatures pour la présidentielle, et nous apprend que « ça s’accélère ». Formalité remplie pour Paul Biya, dont le dossier a été déposé hier par le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkueté. Joshua Osih, pour le compte du SDF, a sacrifié à la même formalité à Bamenda. Le PCRN présente Cabral Libii. Déjà dix dossiers enregistrés à Elections Cameroon, indique le journal à capitaux publics.
Le Cameroun outille ses cadres pour une meilleure maîtrise des risques budgétaires. Déjà considéré comme un exemple en matière de gestion des risques budgétaires dans la zone Cemac, le Cameroun, à travers le Ministère des Finances, a organisé ce jeudi ā l’hôtel Hilton de Yaoundé un atelier de formation de haut niveau à l’intention de ses cadres. Une initiative portée par le ministre Louis Paul Motaze, visant à doter les responsables de compétences et d’outils renforcés pour anticiper atténuer les chocs susceptibles d’affecter la trajectoire budgétaire du pays. C’est une information du journal de Francis Bonga, Le Témoin.
La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), en partenariat avec Tradex, Ariana Energy et le consortium CSTAR, a officiellement lancé, ce 17 juillet 2025 à Kribi-Lolabé, les travaux de construction d’une raffinerie moderne intégrée et d’un dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers… Le journal La Voix des Jeunes de ce matin revient en détails.
« Grand prix francophile des médias : Le compte rebours est lancé », lit-on à l’oreille du journal L’Etudiant. Selon notre confrère, onze pays sont en lice pour le Grand Prix Francophilie des Médias 2025, qui distingue les acteurs de la scène médiatique. Pour cette 6e coupe du monde de la presse culturelle qui se tient du 20 au 27 juillet à Yaoundé, le pays à l’honneur est la France.
En grande Une, le journal parle des examens officiels dont les résultats commencent à sortir. D’après le journal de Boris Landry Kouekam, à l’image du taux d’échec de l’an dernier, la crainte d’un scénario similaire plane. Candidats et parents traversent actuellement une période de forte anxiété. En attendant le verdict, chacun gère le stress à sa manière : prière, neuvaine, jeûne, crise d’angoisse, insomnie ou perte d’appétit. Tous tentent d’évacuer la peur des résultats, qui seront publiés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) dans les prochaines heures.







