
[Vitrine du Cameroun] – Quotidiens et hebdomadaires camerounais sont une mine d’informations, offrant des commentaires qui vont au-delà des simples faits. Présentée par Vitrine du Cameroun, cette analyse quotidienne nous permet de plonger dans un monde d’observations piquantes et parfois ironiques sur les événements qui ponctuent notre quotidien. Du lundi au vendredi, vivez une approche originale qui vous permet de rester informés. Retrouvez ci-dessous, la revue de presse camerounaise.
Dans sa publication en kiosque ce matin, le journal Le Zénith nous fait savoir que l’ex-ministre de L’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma et sa fille sont compromis dans des Marchés publics. Il s’agit de la fondation « Kadidja Issa Tchiroma » tenue par la fille de l’ex-ministre qui est fortement impliquée dans un délit d’initié. Les détails à lire dans les colonnes du journal paru ce matin.
Le journal L’Avocat parle aussi d’Issa Tchiroma Bakary qu’il qualifie de « bandit à col blanc ». Avant d’aller se cacher à Garoua, écrit notre confrère, l’ancien Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a « vidé toutes les lignes budgétaires de l’exercice 2025, du Département ministériel dont la charge lui a été confiée par le Président Paul BIYA, tout juste au 4e mois de l’année ! Marchés publics fictifs non exécutés, clochardisation du personnel du Minefop, véhicules et autres biens emportés… l’Ouragan Tchiroma a tout dévasté », lit-on.
Depuis le 04 janvier 2019, à la suite de l’élection présidentielle d’octobre 2018, Paul Biya n’avait plus procédé à un remaniement ministériel. Pour des besoins de campagne, le journal InfoMatin renseigne ce matin que le chef de l’Etat pourrait enfin, en cette veille de la convocation du corps électoral, procéder au remplacement des ministres décédés et démissionnaires. « Sans oublier ceux qui font l’objet de nombreux manquements managériaux, ces temps », peut-on lire.
Mais, L’Indépendant lui explique que les consultations ouvertes par le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, annoncent un déploiement de l’artillerie lourde d’une campagne menée tambours battant avec tous les moyens de l’Etat. « Avec ou sans le congrès, Paul Biya est partant pour rempiler à la tête de l’Etat », indique notre confrère.
En attendant le remaniement ministériel, la deuxième édition des Concertations Nationales sur l’Intelligence Artificielle (CONIA) s’ouvre ce jour au Palais des Congrès de Yaoundé. Au-delà d’élaboration d’une la stratégie nationale de l’IA, cet évènement constitue une plateforme d’échange. « Pendant deux jours, il offrira aux jeunes développeurs et étudiants en informatique l’opportunité de stimuler leur curiosité et de renforcer leurs compétences en intelligence artificielle. Des conférences ciblées permettront aussi de découvrir les dernières avancées technologiques du domaine », peut-on lire dans le journal L’Etudiant.
Créée fin juin à Yaoundé, l’Association des Petites Entreprises du Cameroun (APEC) entend fédérer les acteurs invisibles de l’économie réelle. Présidée par Yves Bertrand Solanga et portée par une génération d’entrepreneurs engagés, cette nouvelle faîtière ambitionne de structurer une catégorie d’entreprises restées oubliées des politiques publiques et dont la voix est peu audible au sein des grandes organisations patronales. L’information est développée dans les colonnes de Conjoncture Economique de Jean Claude Kendeck en kiosque ce lundi.
Face à la presse vendredi dernier à Douala, la plateforme des organisations socio-professionnelles a démenti les accusations de malversations financières portées contre le Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft) et appelle les transporteurs à la vigilance. Mutations en kiosque ce matin traite de cette actualité.
« Décentralisation : Plus de 2300 milliards FCFA versés aux communes et aux régions », titre ce matin, Défis Actuels. D’après le journal, ce montant a servi à financer près de 10 000 projets entre 2019 et 2024, dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’eau potable et les infrastructures de base. « Sur les 2 312 milliards, 828 milliards proviennent de la fiscalité transférée et 1 484 milliards ont été versés sous forme de dotations », apprend-on.
Le secrétaire général adjoint du comité central du RDPC évoque, dans cette interview dans les colonnes du journal L’Emergence, les enjeux de la présidentielle 2025, les impacts de la fin de l’alliance avec Issa Tchiroma et Bello Bouba, la contestation de la légalité et la légitimité de Paul Biya à la tête du parti au pouvoir… « Nous avançons vers un référendum : Biya ou contre Biya », affirme-t-il.







