
[Vitrine du Cameroun] – Candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, le Premier Secrétaire du PURS a dévoilé le 6 août, un résumé de son Programme Politique intitulé, « Liberté ». C’était au cours d’un point de presse.
L’Homme Politique qui meuble la scène politique depuis une quinzaine d’années à travers des actions menées par sa formation politique : Peuple Uni pour la Rénovation Sociale a présenté devant les médias son programme politique résumé en 4 points principaux. Parmi lesquelles résident des «axes prioritaires» : l’identité Nationale, l’Unité, la Souveraineté Politique et Institutionnelle.
Dans le premier point, le candidat sous la bannière du PURS met en avant une éducation décolonisée et patriotique, un aspect qui reste en droite ligne avec le caractère anti néocolonialiste qui est le sien. Selon l’homme politique dont le deuxième point parmi ses axes clés est l’Unité, il s’agit de «cohésion dans la diversité », la cohésion nationale et la justice sociale vont de pair et ne sauraient s’instaurer sans «réconcilier les mémoires (…) du passé colonial » tout en faisant la promotion d’une décentralisation effective et des réformes foncières. Pour aborder le dernier point, Serge Espoir Matomba met en pôle position la réforme institutionnelle qui passera par un référendum constitutionnel en 2026.Porteur
Porteur d’un projet qui tourne autour des idéologies panafricanistes, nationalistes et indépendantistes, Serge Espoir Matomba entend bien rendre au Cameroun ses lettres de noblesse dans la Souveraineté et le développement économique et culturel.








