[Vitrine du Cameroun] – Bienvenue dans notre revue de presse camerounaise, qui présente une sélection des articles les plus pertinents parus dans la presse nationale. Cette revue de presse vous permet de rester informé des événements actuels, des débats et des tendances qui façonnent le Cameroun.
Le couple Biya soutient les enfants libérés par les forces de défense dans la région de l’Extrême-Nord, nous dit ce matin, le journal Le Drapeau. Après l’opération réussie de libération des otages menée par le BIR et la Gendarmerie nationale, relate le journal de Carole Tamba, le chef de l’Etat Paul Biya et la Première Dame Chantal BIYA ont marqué leur soutien aux enfants rescapés. Chaque enfant a reçu 500.000 FCFA, « un geste d’amour et de proximité qui symbolise la compassion et l’humanisme présidentiels… », lit-on.
Le journal à capitaux publics, Cameroon Tribune traite de la même actualité. D’après lui, les 13 ex-captifs, dont trois Tchadiens et un Congolais, ont reçu des appuis financiers de Paul et Chantal Biya, de même que la famille du jeune tué par les ravisseurs. C’était au cours d’une cérémonie présidée hier à Maroua par le gouverneur, Midjiyawa Bakari.
Mais pendant ce temps, c’est la tension sur les étals, à la veille de la rentrée scolaire au Cameroun. À l’approche de la rentrée, écrit L’Etudiant, l’effervescence gagne les espaces marchands. Alors que parents et élèves sillonnent les rayons à la quête du cartable solide, du stylo pratique etc., l’inflation freine leur élan. « Cette année encore, les étals proposent leur lot de nouveautés. Chaque achat de trop est un coup supplémentaire porté au portefeuille », indique le journal.
Cameroon Tribune en pied de Une rassure tout au moins de la disponibilité des manuels scolaires. « A quelques jours de la rentrée scolaire, certains parents et élèves commencent déjà à faire les achats de livres au programme, en attendant que tous les rayons soient ravitaillés. Des ouvrages, notamment ceux imprimés à l’étranger manquent encore. Lire la suite de notre série sur la rentrée scolaire », lit-on.
En politique, l’on apprend de La Nouvelle Expression que le président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès a pointé du doigt, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji comme étant le commanditaire du sous-préfet de Meiganga qui est venu troubler sa tournée le week-end dernier.
En visite de travail dans la capitale de l’Extrême-Nord, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en compagnie du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a été accueilli par une foule massive et enthousiaste. D’après nos confrères de Mutations, il s’agit d’une « démonstration d’unité et de force dans le contexte politico- électoral de l’heure ».
« Un avocat saisit le Conseil constitutionnel pour exiger l’annulation du décret du chef de l’Etat », titre Innovations. Selon le journal, maître Anyang Lewis Forchenallah avocat au barreau du Cameroun basé à Buea, a déposé vendredi dernier au Conseil constitutionnel, une requête contre le président de la République. Il exige que le chef de l’État annule son décret du 16 juillet 2025, portant réorganisation de la profession de Notaire. « La nomination des Notaires dans les régions anglophones va impacter sur la profession des avocats, qui jusqu’ici jouent le rôle de notaire. La présidence de la république a également été saisie à travers le gouverneur de la région du Sud- Ouest »




