Le Camerounais Thierry HOT nommé conseiller du président de la Banque africaine de Développement
[Vitrine du Cameroun] – Le Chairman de Pivotal Africa Network vient d’être recruté au sein de l’institution financière multinationale de développement, après avoir conduit avec succès la campagne électorale de Sidi Ould Tah pour la présidence de la banque.
Thierry Hot ancien journaliste qui a occupé divers postes prestigieux, notamment comme conseiller spécial du président du Burkina Faso, Roch Marc Kaboré, vient de rejoindre les effectifs de la Banque africaine de Développement. Il est également le chairman de Pivotal Africa Network, une plateforme dédiée à l’accompagnement stratégique des États et des entreprises de toutes tailles, dans leur quête de croissance, de compétitivité et d’excellence, en plus de ses fonctions de président du Rebranding Africa Forum.
Ancien journaliste et expert en stratégie, il a réussi à conduire la campagne électorale de Sidi Ould Tah, qui a été élu président de la Banque Africaine de Développement. Son expérience sera précieuse pour apporter des solutions innovantes aux défis économiques du continent africain.
« Servir l’Afrique, bâtir l’avenir. Rejoindre cette prestigieuse institution qu’est la Banque Africaine de Développement est pour moi bien plus qu’une responsabilité : c’est l’expression d’un engagement renouvelé à contribuer, avec conviction et détermination, à l’édification d’une Afrique plus résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir. Je me réjouis d’unir mes efforts à ceux de femmes et d’hommes d’exception, dont le dévouement et l’expertise façonnent chaque jour les opportunités et la prospérité de notre continent », a écrit le Camerounais sur son compte LinkedIn.
Sa nomination au poste de conseiller exécutif du président de la BAD, intervient quelques semaines seulement après la prise de fonction de Sidi Ould Tah à la tête de la BAD. En effet, Thierry Hot a joué un rôle déterminant dans la campagne électorale de Sidi Ould Tah pour la présidence de la BAD. Elu le 29 mai dernier, l’homme de 60 ans, ancien ministre mauritanien de l’Économie a officiellement pris la suite du Nigérian Akinwumi Adesina le premier septembre 2025. Désormais chargé de la première institution de développement de l’Afrique pour cinq ans, il arrive fort de ses expériences, mais devra faire face à des chantiers importants.

