
[Vitrine du Cameroun] – Son Directeur Général, Blaise Moussa a signé le 23 septembre 2025 à Yaoundé, un protocole d’accord avec Lu Chunyu, le patron conglomérat chinois d’ingénierie civile et d’infrastructures CGC Overseas Construction Group.
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), qui exploite le service public de production, transport et distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain veut concrétiser le projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes du Cameroun.
Elle a à cet effet formalisé son partenariat avec l’entreprise chinoise citée plus haut, lors d’une cérémonie qui a rassemblé des membres du Conseil d’Administration de la Camwater, des maires des villes concernées et des responsables des deux entreprises.
Ce projet s’aligne directement du gouvernement, qui souhaite garantir un accès durable à l’eau potable pour l’ensemble de la population. Selon les informations de Vitrine du Cameroun, 10 villes vont bénéficier de cet important projet, notamment Tignère, Abong-Mbang, Guidiguis, Kribi, Bandjock, Monatélé, Ndokayo, Ngong, Ntui Et Pitoa.
Blaise Moussa a exprimé sa satisfaction, soulignant que ce projet ambitieux vise à offrir des solutions d’approvisionnement en eau modernes et durables. Il contribuera également à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6) des Nations Unies, avec un objectif d’accès fiable à l’eau potable pour près de 1,2 million de personnes d’ici 2045.
Le projet se déroulera en deux phases. La première se concentrera sur la modernisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable (SAEP) existants dans cinq villes, tandis que la seconde phase permettra la création de nouveaux systèmes complets dans les cinq autres.
La Camwater agira en tant que maître d’ouvrage, avec CGCOC GROUP comme partenaire technique et Eximbank China comme partenaire financier. Le calendrier prévisionnel du projet est de 78 mois. Cette durée inclut une phase de maturation de six mois, suivie de 36 mois pour l’exécution des travaux de la phase 1 et 36 mois pour la phase 2.
Ce projet s’annonce comme une étape majeure pour améliorer les conditions de vie des populations dans les régions concernées et s’inscrit dans la durée pour assurer un service d’eau potable plus sûr au Cameroun.









