Célestin Tawamba et Gwendoline Abuna
[Vitrine du Cameroun] – Ecobank Cameroun, filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank, a récemment dévoilé son rôle de partenaire financier dans l’opération ayant permis au géant industriel camerounais Groupe CADYST d’acquérir la Société le Grand Moulin (SGMC) au Cameroun et la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) au Congo.
Déjà présent dans le secteur de la minoterie au Cameroun via sa filiale Cadyst Grain (anciennement La Pasta SA), le Groupe CADYST franchit avec cette acquisition un palier stratégique majeur, élargissant instantanément son empreinte régionale et sa capacité de production. En facilitant cette opération transfrontalière, Ecobank concrétise activement la promesse de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), en soutenant les entreprises camerounaises dans leur ambition de devenir de véritables champions panafricains.
Une opération créatrice de valeur pour l’Afrique centrale
Cette acquisition crée un acteur intégré de premier plan dans le secteur agroalimentaire, renforçant considérablement la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement en blé et farine en Afrique centrale. L’opération devrait générer des investissements accrus au Cameroun et en République du Congo, stimulant la création d’emplois et l’activité économique dans toute la zone CEMAC.
La participation d’Ecobank à cette acquisition emblématique souligne son rôle déterminant dans l’accompagnement des ambitions de croissance des entreprises camerounaises, grandes comme petites.
« Notre mission dépasse le cadre bancaire traditionnel. Nous mobilisons le réseau panafricain inégalé et l’expertise du Groupe Ecobank pour proposer des solutions de financement et de finance structurée sur mesure pour des transactions transformatrices à grande échelle. En finançant l’expansion de champions camerounais comme le Groupe CADYST vers de nouveaux marchés, nous contribuons directement à la diversification économique du pays et à son agenda d’intégration régionale. Cette transaction illustre parfaitement comment Ecobank aide les entreprises locales à atteindre une dimension continentale », a fait savoirGwendoline Abunaw, Directrice Générale d’Ecobank Cameroun et du Cluster CEMAC
Cette transaction historique confirme la position d’Ecobank Cameroun comme partenaire de référence pour les entreprises camerounaises désireuses d’étendre leurs opérations, de contribuer à l’intégration économique régionale et d’exploiter pleinement leur potentiel sur le continent africain.









