Santé

Le Projet PADOC : Le gouvernement veut renforcer les compétences des acteurs de la chaîne transfusionnelle

[Vitrine du Cameroun] – Le lancement de la formation certifiante pour le personnel des Banques de Sang Hospitalières (BSH) est un jalon essentiel du Projet d’Appui au Déploiement Opérationnel du Centre National de Transfusion Sanguine (PADOC). Ce projet, soutenu par la coopération française via Expertise France, est une réponse structurée au défi persistant de l’insuffisance et de la sécurité des produits sanguins au Cameroun.

Le Projet PADOC intervient pour lever ces contraintes, en s’alignant sur le Plan Stratégique National de Transfusion Sanguine. Ses objectifs principaux se déclinent sur plusieurs axes : Réduire les risques d’infections, Renforcer les capacités, améliorer la disponibilité…

Le projet vise à consolider les capacités techniques, logistiques, organisationnelles et humaines du CNTS et des banques de sang partenaires. La formation de 100 jours pour le personnel des laboratoires, s’inscrit directement dans cette logique. Le PADOC est perçu comme un levier pour pallier le manque de poches de sang et pour augmenter l’offre en produits sanguins sécurisés. Cela passe notamment par le renforcement des capacités du CNTS à fournir des produits dénués de risques selon les protocoles nationaux.

Développement Numérique : Le projet inclut l’élaboration et le déploiement d’une base de données centralisée, sécurisée et interopérable pour la collecte et la gestion des données sur toute la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur.

À plus long terme, le PADOC soutient le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) pour développer des stratégies novatrices de recrutement et de fidélisation des donneurs volontaires et non rémunérés.

Le PADOC constitue donc une réforme essentielle du système national, visant à doter le Cameroun d’un système transfusionnel régulé, de qualité et capable d’atteindre l’autosuffisance en produits sanguins sécurisés.

Missions du CNTS : au cœur de la réforme

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), créé par la loi de 2003 et organisé par décret en 2019, est l’opérateur unique et coordonnateur de la transfusion sanguine dans le pays. Sa mission fondamentale est d’assurer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité des produits sanguins labiles sur l’ensemble du territoire national.

Avant l’avènement du CNTS, le Cameroun était confronté à une situation où l’offre de sang couvrait moins de 50 % des besoins des malades. En 2024, la couverture nationale n’était encore que de 45 % des besoins annuels estimés à 400 000 poches de sang. De plus, le modèle du don de remplacement (familial) est majoritaire, tandis que le don volontaire et non rémunéré demeure marginal.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 Le Projet PADOC : Le gouvernement veut renforcer les compétences des acteurs de la chaîne transfusionnelle
La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *