Tchop Tchop & Manaouda Malachie
[Vitrine du Cameroun] – Après une sortie jugée irresponsable sur les ondes de sa radio Jambo FM, Tchop Tchop a reçu la riposte musclée et sans appel du Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, qui a tenu à recadrer l’homme de médias, l’accusant de propager des thèses dignes d’un « charlatanisme vaccinal ».
L’affaire a éclaté le 24 novembre dernier. Sur le plateau de l’émission BIG MORNING de Jambo Fm, « Le Président Tchop Tchop » a brandi des théories controversées, jetant un discrédit sévère sur l’efficacité des vaccins. Sans sourciller, l’animateur est allé jusqu’à affirmer, péremptoire, que : « Les médecins intelligents, ne font pas vacciner leurs enfants parce que le vaccin, c’est une molécule qu’on introduit en toi… Et là-dedans, on ajoute des substances nocives à la santé […] ce qui serait à la base de cette maladie dont on ne comprend pas l’origine, comme l’autisme. »
Des déclarations qui ont créé un tollé, touchant à l’un des piliers de la stratégie de lutte contre la mortalité infantile au Cameroun.
La riposte cinglante du patron de la Santé
Il n’aura fallu que quelques heures au Ministre de la Santé Publique pour s’emparer de son compte X (ex-Twitter) et mettre les points sur les i. Le Minsanté Manaouda Malachie a dénoncé avec fermeté ce qu’il a qualifié de « grossières affirmations qui ne reposent sur aucune évidence scientifique ».
Dans une série de messages pédagogiques mais non moins autoritaires, le Ministre a rappelé à Tchop Tchop et à l’opinion publique la réalité scientifique et l’impact de la vaccination. « L’auteur de ces grossières affirmations… ignore que la vaccination, pilier de la médecine préventive, sauve chaque année des millions de vies dans le monde. »
Poursuivant son recadrage, le Ministre Malachie a insisté sur l’héritage national : « Au Cameroun, depuis 1976, elle a permis d’éliminer ou de contrôler des maladies parmi les plus meurtrières pour les enfants, notamment le tétanos néonatal, la diphtérie et la coqueluche, réduisant ainsi de manière significative la mortalité infantile dans notre pays. »
Un appel à la responsabilité face à la désinformation
Pour rassurer définitivement la population, Manaouda Malachie a tenu à balayer les doutes soulevés sur la qualité et la sécurité des produits injectés. Il a rappelé que tous les vaccins utilisés sont « préqualifiés par l’OMS, adaptés à notre contexte par notre groupe consultatif d’experts issus de diverses disciplines et soumis à des contrôles rigoureux ».
En conclusion de cette « sortie musclée » contre la désinformation, le Minsanté a lancé un appel vibrant à la responsabilité, rappelant à tous les acteurs, notamment médiatiques, que « les débats sur la vaccination relèvent de professionnels compétents et formés ».









