
[Vitrine du Cameroun] – La fintech Studely a officiellement dévoilé le 5 décembre 2025, lors d’une conférence de presse à Douala, son ambitieux programme panafricain « Talents de Demain ». Cette initiative vise à encourager l’excellence académique en offrant des bourses d’études à trois étudiants africains méritants.
Le programme octroiera une bourse de 20 000 € (soit environ 13,1 millions de FCFA) à chacun des trois lauréats, un soutien financier conséquent destiné à couvrir leurs projets académiques dans des établissements d’enseignement supérieur en France, en Belgique ou en Allemagne. Le montant total de l’engagement de Studely pour cette édition s’élève à 40 millions de FCFA.
Un concours d’excellence axé sur le projet professionnel
Conçu comme un concours d’excellence, « Talents de Demain » s’adresse aux étudiants régulièrement inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, qu’ils soient publics ou privés. Le processus de sélection mettra l’accent sur la capacité des candidats à structurer et à articuler un projet de carrière clair, cohérent et réaliste.
« À travers Talents de Demain, notre objectif est d’identifier le potentiel réel des participants et de mesurer leur aptitude à construire un projet professionnel susceptible d’avoir un impact significatif sur la vie de leurs communautés », a précisé André Hot, coach en orientation scolaire et professionnelle et membre du comité de sélection du projet.
Concrètement, les candidats sont invités à soumettre un dossier détaillé, justifiant le choix de leur formation, la cohérence de leur parcours, ainsi que leur stratégie d’insertion sur le marché du travail. Les dossiers présélectionnés seront ensuite défendus lors d’une soutenance orale devant un jury.
Célébrer l’impact sur le continent
« Ce programme est dédié à la valorisation du potentiel des jeunes étudiants camerounais et africains que nous accompagnons depuis près de dix ans. L’objectif est de primer les projets d’études ou professionnels les plus porteurs et capables d’avoir un impact réel sur le continent africain », a souligné Al-Nita Mouen, directrice générale de Studely Cameroun. Elle a également précisé que tout étudiant inscrit dans une université d’un des pays où Studely est implantée peut soumettre sa candidature.
Le programme prend effet à compter du 5 décembre. Les noms des finalistes seront dévoilés en avril 2026. Il est à noter que « Talents de Demain » a été conceptualisé par Studely dans le cadre de la célébration de son dixième anniversaire.
Fondée en 2016, Studely s’est imposée comme la première entreprise africaine spécialisée dans les solutions financières et administratives dédiées aux étudiants en mobilité internationale. L’entreprise facilite notamment l’obtention des justificatifs financiers obligatoires (tels que l’attestation de virement bloqué – AVB), accompagne les démarches d’installation et propose des services complets visant à sécuriser l’ensemble du parcours d’immigration étudiante.
En une décennie d’existence, Studely a accompagné plus de 50 000 étudiants à travers une quinzaine de pays africains, incluant le Mali, le Burkina Faso, la RDC, la Tunisie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Maroc, et le Cameroun. Dans ce dernier pays, l’entreprise a soutenu plus de 20 000 étudiants dans la réalisation de leur projet d’études à l’étranger.







