[Vitrine du Cameroun] – Le Nigeria a réussi son entrée en lice dans cette Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, mais que ce fut dur ! Opposés à la Tanzanie pour ce premier choc du Groupe C au Complexe Sportif de Fès, les hommes d’Éric Chelle l’ont emporté 2 buts à 1, portés par un Ademola Lookman une nouvelle fois décisif.
Dominateurs dès les premières minutes (64 % de possession en première période), les Super Eagles ont pourtant buté sur un bloc tanzanien discipliné et solidaire. Alors que Victor Osimhen, surveillé comme le lait sur le feu, peinait à trouver l’ouverture, la délivrance est venue d’un coup de pied arrêté. À la 36e minute, sur un corner parfaitement botté, le défenseur Semi Ajayi a sauté plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon au fond des filets. Un avantage mérité à la pause (1-0).
La douche froide et la réponse du champion
Au retour des vestiaires, sous une pluie battante, le scénario a basculé. Plus entreprenante, la Tanzanie a profité d’un moment de flottement dans la défense nigériane pour égaliser par Charles M’Mombwa à la 50e minute. Un coup de tonnerre qui a glacé les supporters nigérians présents dans les tribunes.
Mais la marque des grandes équipes est de savoir réagir immédiatement. Il n’aura fallu que deux minutes au « Ballon d’Or Africain 2024 », Ademola Lookman, pour reprendre les choses en main. Après un exploit individuel dont il a le secret, l’attaquant de l’Atalanta a décoché une frappe enroulée imparable pour redonner l’avantage aux siens (52e minute, 2-1).
Un succès précieux avant le choc tunisien
Malgré une fin de match tendue et quelques opportunités gâchées par un secteur offensif encore en réglage, le Nigeria empoche les trois points. Ce succès permet aux Super Eagles de prendre provisoirement la tête du groupe C avant d’affronter la Tunisie le 27 décembre prochain, dans ce qui s’annonce déjà comme la finale pour la première place.












Leave a Reply