Sport

CAN 2025 : Un derby de feu pour lancer la campagne marocaine des Lions indomptables

[Vitrine du Cameroun] – À 24 heures de leur entrée en lice dans cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’ambiance était électrique ce matin dans la salle de conférence du Stade Adrar d’Agadir. Entre tension institutionnelle et ambition sportive, le nouveau sélectionneur, David Pagou, accompagné du latéral Nouhou Tolo, a fait face à la presse pour planter le décor de ce derby d’Afrique Centrale contre les Panthères du Gabon.

C’est un secret de polichinelle : le Cameroun arrive au Maroc avec des valises chargées d’incertitudes. Suite au limogeage fracassant de Marc Brys au début du mois, David Pagou a repris les rênes d’une « tanière » qui cherche encore son équilibre.

« Nous savons d’où nous venons, mais nous savons surtout où nous voulons aller », a martelé David Pagou d’entrée de jeu. « Le Gabon est un voisin, c’est un derby. On veut leur créer des difficultés dès la première minute. »

Le technicien camerounais a balayé d’un revers de main les questions sur l’instabilité du staff, préférant se concentrer sur l’état d’esprit de ses troupes. Il a affirmé que ses joueurs sont affamés et enthousiastes, rappelant avec force que si le Lion dormait, il compte bien rugir dès demain.

Le duel des chefs : Se méfier de l’eau qui dort

Côté gabonais, l’absence confirmée de la légende Pierre-Emerick Aubameyang pour ce premier choc a évidemment animé les débats. Cependant, Nouhou Tolo s’est montré particulièrement méfiant face aux journalistes.

Le défenseur a souligné que le Gabon ne se résume pas à un seul nom, citant notamment la dangerosité de Denis Bouanga. Pour lui, porter le maillot des Lions implique une pression permanente et l’obligation d’honorer le drapeau, quel que soit l’adversaire en face.

Les clés tactiques du match

Face à une équipe du Gabon réputée pour sa solidité défensive et sa capacité à piquer en contre-attaque, Pagou mise sur une discipline tactique de fer. L’enjeu est de taille dans ce Groupe F où la Côte d’Ivoire fait figure d’épouvantail. Une victoire demain soir à 21h est impérative pour ne pas griller ses jokers d’entrée de jeu et rassurer un public camerounais en quête de certitudes.

?s=32&d=mystery&r=g&forcedefault=1 CAN 2025 : Un derby de feu pour lancer la campagne marocaine des Lions indomptables
Alphonse Dupont

Journaliste, correspondant de <em>Vitrine du Cameroun</em> en France.

Alphonse Dupont

Journaliste, correspondant de Vitrine du Cameroun en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *