
[Vitrine du Cameroun] – Un désaccord oppose depuis plusieurs jours le président de la cellule (Synester) de Mbangassina Centre (Mbam-et-Kim), Oscar Abega, à une partie des conducteurs de moto-taxis.
Le responsable conteste le processus de renouvellement engagé, estimant qu’il devrait concerner toutes les cellules de l’arrondissement, notamment celles de Biakoa, Talba et Voundou, ainsi que le point focal dirigé par Ekoume Hugues. Il déclare ne pas pouvoir « accepter le renouvellement partiel du bureau tant que les autres structures ne sont pas concernées ».
Face à cette position, plusieurs mototaximen exigent le départ de leur président, soulignant que « la durée du mandat est de deux ans » et qu’il « en est déjà à sa quatrième année ». Ces derniers jugent urgent de « tourner la page » pour redonner un nouveau souffle au syndicat.
Le sous-préfet de Mbangassina, Jean Faustin Bengondo, a tenu à rassurer : « Seuls les textes et la loi feront foi de la légitimité d’un président ou d’un candidat». Il a également salué la « coopération des moto-taximen avec les forces de l’ordre dans la lutte contre les agressions en ville ».









