
[Vitrine du Cameroun] – Le Ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présidé le 27 novembre dernier la cérémonie d’ouverture du 1er colloque pluridisciplinaire visant à décortiquer l’influence ascendante des algorithmes sur la société camerounaise, notamment dans les domaines de la communication et des médias.
Cette rencontre, organisée par la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines de l’Université d’Ebolowa, sur le thème : « Arts, médias et communication engagés à l’ère des algorithmes », visait principalement à analyser en profondeur les impacts des algorithmes sur les différentes étapes du cycle de l’information et de la narration : la création, la diffusion et la réception des « récits de crise ».
Dans un contexte mondial où la désinformation et les manipulations numériques sont monnaie courante, cette initiative témoigne d’une prise de conscience au sommet de l’État. Selon le communiqué officiel, consulté par Vitrine du Cameroun, ce colloque n’est pas une simple rencontre académique. Il s’inscrit « en droite ligne des Très Hautes Prescriptions du Chef de l’État », concernant un enjeu de souveraineté et de civisme : le « dévoiement de l’usage des réseaux sociaux dans notre pays ».
La tenue de ce colloque à Ebolowa, loin de la capitale administrative, pourrait également être interprétée comme une volonté d’élargir le débat sur les enjeux du numérique à l’ensemble du territoire et des institutions universitaires nationales.









