[Vitrine du Cameroun] – La parade clôturant les activités de la «Onzaine de la jeunesse », à Obala a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement éponyme, en présence du maire, des autorités administratives et traditionnelles. C’était le samedi 11 février 2023 à la place de fête de la ville.
C’est avec ferveur et enthousiasme que les Jeunes de la ville d’Obala ont répondu présent à la grande parade de ce 11 février 2023. Chant patriotique ,message à l endroits des jeunes ,une parade constituée de 43 établissements primaires, secondaire, des institutions supérieurs, associations et 02 partis politique.
Après la rediffusion du discours du chef de l’Etat, place à l’ouverture du défilé par un carré spécial constitué de tous les élèves des établissements, du CNJC Obala ayant un drapeau une banderole et une photo du chef de l’État; puis, les plus jeunes des Établissements Primaires brandissant des Accessoires Particuliers (Cercles multicolores, drapeau aux Couleurs du pays et petites pancartes affichant des messages promouvant le Patriotisme et le droit à l’éducation) ceci sous le Regard attentif des encadreurs qui ont pu Canaliser ceux qui sortaient des rangs. Après le primaire, une dizaine de carrés du secondaire se succèdent.
Les jeunes élèves ont promu la Paix, la consolidation de I ’unité et l’intégration Nationale, mais Aussi et Surtout la lutte contre tous les fléaux Sociaux Minent La Société Camerounaise avec un impact remarqué sur sa jeunesse. les établissements d’enseignements supérieurs boucleront pour ceux qui était du défilé des établissements scolaire, en suite viendront les membre du conseil national de la jeunesse, les associations pour finir ,les partis politique feront leurs passages notamment les jeunes du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (Rdpc ) puis les franckistes.
Pour le sous-préfet, Alain Auguste Ndongo Mbang « nous avons assisté à un très beau défilé, raison laquelle j’aimerai dire à cette jeunesse de continuer dans leurs engagements, leurs confiances, ça prouve qu’elle a bien perçu le message du chef de l’État qui les encourage à ne p pas baisser les bras », a-t-il souligné
« Nous avons pu le constater par ce beau défilé que la jeunesse d’Obala est diversifiée et met en œuvre la politique du président Paul Biya chef de l’Etat pour l’entreprenariat, nous avons vu de établissements scolaires dédiés à l’entreprenariat, cette vision-là est intégrée aussi bien que par les jeunes d’Obala qui eux même veulent créer leurs propres emplois que les pouvoir publics qui les encourage et aussi le secteurs privé, en somme la jeunesse d’Obala est consciente et sait où elle va »déclare Simon Pierre Ediba, maire de la commune d’Obala
En rappel La 57e édition de la fête jeunesse se célèbre cette année sous le thème « jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère »
La cérémonie s’est soldée par la remise des parchemins de l’établissement meilleur défilant, meilleur établissement du match des incollables tenus en prélude de cette célébration et la remise du trophée de la meilleur équipe de football et handball comptant pour porter le tournoi interscolaire d’Obala.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.