[Vitrine du Cameroun] – C’est l’économie de sa correspondance du 6 mars 2023, à l’intention de Joseph Nkili Abessolo, contrôleur financier de l’Université de Ngaoundéré
Dans une correspondance datée du 2 mars 2023 adressée au recteur de l’université de Ngaoundere le Pr Uphie Chinje Malo, le contrôleur financier de cette institution universitaire, Joseph Nkili Abessolo demandait à cette dernière de prendre sa retraite.
« De l’examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d’âge au mois de février 2023. Limite d’âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite », pouvait-on lire dans le document signé du contrôleur financier, qui prenait appui sur le décret N°77/41 du 03 février 1977 qui précise ses compétences.
Le 6 mars 2023, le Recteur de l’Université de Ngaoundéré a déposé une citation directe contre son contrôleur financier au tribunal de première instance de Ngaoundéré pour des faits de « diffamation », « chantage », « abus de fonction » ou encore « outrage à fonctionnaire ».
Le 6 mars 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a adressé une demande d’explication à son contrôleur financier. Le membre du gouvernement intime l’ordre à ce dernier de répondre sous les 48 heures en expliquant les « raisons d’une telle attitude qui va à l’encontre de toutes les règles de bienséance ».
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142