[Vitrine du Cameroun] – Des sources à Vitrine du Cameroun au sein de la communauté urbaine de Yaoundé (CUY), l’opération de casse menée le dans la soirée du 22 mars 2023, vise entre autres, l’accélération de l’implémentation du Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS).
Dans la nuit du mercredi 22 mars 2023, les engins de la CUY ont procédé à la démolition des commerces installés sur l’emprise de l’avenue Kennedy à Yaoundé. Selon nos informations, au-delà du Pmus, il est prévu l’aménagement des parkings. Le but étant de désobstruer cette avenue. « Les études terminées, la procédure de passation de marché est en cours pour un démarrage imminent des travaux », apprend-on dans les couloirs de la mairie de ville de Yaoundé.
En plus clair, il s’agit d’aménager cette avenue afin d’en faire une artère uniquement pour les piétons. « Le PMUS vise particulièrement la piétonnisation du centre-ville, et plus précisément l’avenue Kennedy », nous explique le service communication de la CUY.
Des mesures d’accompagnement pour des victimes…
Les responsables municipaux expliquent que les commerçants déguerpis ont été redirigés au sein du marché Ongola nouvellement construit pour leur reclassement.
Cela fait plus d’un an que l’avenue Kennedy a été fermée à la circulation automobile. Les commerçants installés à la qui mieux mieux sur cette artère ont été avertis de leur déguerpissement imminent.
Un peu plus de 24 heures avant l’opération, le maire Luc Messi Atangana est personnellement descendu sur l’avenue pour presser les derniers commerçants à libérer l’emprise de la route. « Les propriétaires avaient vidé leurs boutiques bien avant notre arrivée, et étaient sur les lieux, à dire qu’ils nous y attendaient », apprend-on du service de communication de la CUY.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142