[Vitrine du Cameroun] – Il est question pour les pouvoirs publics, d’assurer un meilleur encadrement du déploiement de ces plateformes dans le pays, afin de contribuer à améliorer le climat des affaires et renforcer l’attractivité d’investissement de la destination Cameroun.
Dans l’optique de mener une réflexion et formuler des propositions pour un meilleur encadrement des activités des plateformes numériques étrangères opérant au Cameroun, un atelier réunissant les parties prenantes à cette problématique se tient depuis le 26 avril 2023 à Yaoundé.
En effet, le Cameroun, à fin janvier 2023, affiche un taux de pénétration de l’internet de 45,6%, avec 3,90 millions d’utilisateurs de médias sociaux, soit 13,8% de la population totale. Les plateformes numériques, de ce point de vue, constituent une réelle opportunité pour le développement et la transformation digitale de l’économie locale. Ainsi, pour booster le développement de ce secteur, l’Etat doit jouer son rôle de régulateur et de facilitateur afin de favoriser le développement des activités et notamment celles menées par les opérateurs privés.
Les travaux de Yaoundé qui se referment demain, de façon spécifique, devront dans un premier temps, permettre aux participants d’identifier les enjeux et les défis réglementaires des plateformes numériques opérant depuis l’étranger avec ou sans présence physique au Cameroun, de procéder à une comparaison des cadres réglementaires entre les pays où ces plateformes sont développées, hébergées et exploitées et ceux des pays dans lesquels elles sont uniquement accessibles et opérationnelles. Par la suite, identifier les problématiques, les enjeux et les défis sécuritaires liés à l’utilisation des plateformes numériques pour enfin élaborer un modèle règlementaire pour l’encadrement dans le domaine des télécommunications et TIC des activités des plateformes numériques opérant au Cameroun.
« Il s’agira de faire une analyse sans complaisance sur les freins au développement du numérique dans notre pays, notamment pour ce qui relève de la transversalité du numérique et de la nécessité d’une approche règlementaire non seulement collaborative mais également qui tienne compte des exigences de l’innovation », indique Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel).
À l’ère de la digitalisation massive et du tout numérique, Internet impacte plusieurs secteurs d’activité. Selon les données de la GSM Association, organisme regroupant les opérateurs de télécommunication dans le monde, il y avait 10,05 millions d’utilisateurs d’internet au Cameroun en 2022. Ce qui représente une augmentation de 967 000 utilisateurs (+10,6%) par rapport à 2021.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142