[Vitrine du Cameroun] – Selon les régulateurs, en plus de l’infrastructure insatisfaisante, le prix des transactions d’argent sont élevés au Cameroun en raison des taxes imposées par l’autorité fiscale.
Depuis le 1er janvier 2022, une taxe de 0,2% sur les transferts d’argent est prélevée par le gouvernement. Ce taux, de l’avis des opérateurs, est à l’origine du coût onéreux des transactions.
Présent à la première édition de L’Economie Business Summit, Alain Blaise Batongue, directeur des Affaires institutionnelles et Réglementaires chez Orange Cameroun, donnant son point de vue sur les « Défis de la digitalisation à l’ère de l’inclusion financière » a évoqué les entraves dans le secteur. Selon lui, « la taxe de 0,2% n’aide pas les opérateurs à ramener les prix des opérations au plus bas ».
Dans son analyse, l’ancien secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) propose au régulateur de revoir cette taxe, et de « libéraliser le secteur des infrastructures » dont le monopole est détenu par l’opérateur historique des télécommunications du Cameroun, Camtel.
Pour lui, la récurrence des pannes sur le réseau est également à mettre sur le dos de Camtel, qui peine à satisfaire à la demande locale.
Grâce à des professionnels issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour la valorisation de la destination Cameroun, Vitrine du Cameroun est devenu une plateforme de référence au Cameroun. Contacts : vitrineducameroun@gmail.com. – WhatsApp : +86 16695017248 ou +237 674 014 142