[Vitrine du Cameroun] – Permettre aux membres de la Commission Nationale de Promotion du Bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) de se familiariser avec le contenu de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), c’est l’objectif de l’atelier ouvert ce 7 juin 2023 à l’hôtel Bengo d’Ebolowa en présence de son président, Peter Mafany Musonge.
La présente rencontre comme celle tenue au Palais des congrès de Yaoundé du 9 au 11 mai 2023 manifestent l’adhésion aux engagements pris en décembre 2022 et dont les réalisations et implémentations trouvent affectation dans le budget de l’année 2023.
Pendant 48h, la vingtaine de participants ira s’abreuver aux sources des experts, question de maîtriser la philosophie qui sous-tend la SND30.
Il sera en outre question non seulement de ressortir l’impact et le rôle à jouer par la CNPBM au cours de cette 2nde phase qui s’étend de 2020 à 2030, mais aussi de comprendre les orientations fondamentales, objectifs globaux et principes directeurs, sans oublier les mécanismes de suivi-evaluation de la SND30.
Déterminés à percer le mystère en 6 modules bien élaborés, les uns et les autres devront à terme maîtriser la 1ère phase (2010 -2020) en évaluation et la 2nde (2020 – 2030) en réalisation.
Il est à rappeler que la SND30 dont la CNPBM a pris part en septembre 2019 à l’élaboration est un élément de la Vision 2035 dont l’objectif général est de faire du Cameroun un pays émergent et démocratique, uni dans sa diversité culturelle.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.