[Vitrine du Cameroun] – Initialement prévu pour 24 heures, c’est finalement en 48 que l’exercice soumis aux conseillers régionaux du sud au cours de la 6eme session ordinaire de ce Conseil trouvera aboutissement.
Bien au-delà de l’orthodoxie comptable proprement dite, la session consacrée à l’examen et l’adoption des comptes administratif, de gestion et de gestion matières de cette Collectivité Territoriale Décentralisée, ouverte le lundi 13 juin 2023 s’est présentée comme un exercice aux enjeux énormes.
La présente session, 2eme depuis l’entrée en action du Conseil Régional du Sud (CSR) se veut être un important indicateur de bonne gouvernance qui permet d’apprécier la coopération entre les différents rouages des instances dirigeantes d’une part, et de l’autre, elle laisse percevoir un gage de sincérité, de transparence et de bon emploi de la fortune publique dont sont garants le Coordonnateur du compte administratif et le Receveur Régional.
Pour l’année 2022 concernée, le compte administratif repose sur un budget égalisé en recettes et dépenses à la somme de 3.200.000F CFA. Les recettes affichent 2.715.950.320F CFA soit 80% des prévisions alors que les dépenses affichent 2.693.442.900F CFA soit 79% des prévisions.
Sur la même période, les comptes du Receveur inscrivent: 1.559.031.346F CFA soit un taux de réalisation de 51% par rapport aux prévisions.
Le compte de gestion matières enfin présente : 345.925.245F (1er semestre), 961.085.611F (2eme semestre) en opérations à charges; 124.082.351F (1er semestre), 72.993.489F (2nd semestre) en opérations à décharge.
Pour être concret dans ses réalisations, le Conseil a acquis des engins du génie civil pour exécution des travaux d’ouverture et de rénovation des routes, signé des conventions pour l’acquisition du matériel et équipement hospitaliers pour certains Centres de Santé Intégrés et Centres de Santé d’Arrondissement, acquis du matériel roulant et des parcelles de terrain à Ebolowa et Kribi pour ne citer que ceux-là.
Même si beaucoup reste à faire dans le cadre de l’exercice des compétences transférées, sans triomphalisme ni auto-glorification, de la voix de son Président, « le CRS se félicite du chemin parcouru en si peu de temps comme l’attestent les réalisations tangibles entreprises par l’institution »; des arguments qui en somme font du sud, une région d’avenir et de bonheur partagé.
Journaliste indépendant. Auparavant, j’ai exercé mon métier dans plusieurs journaux en ligne au Cameroun, avant de rejoindre la rédaction de Vitrine du Cameroun comme correspondant dans la région du Sud.